Untitled Document
Géoportail en 3D

En savoir plus

Le Géoportail fait peau neuve pour se parer de nouveaux atours, ceux de la 3D. Depuis le 5 décembre, le site de l'IGN, l'Institut géographique national, propose en effet un certains nombres d'améliorations. Certes, la version en trois dimensions est en réalité accessible depuis le milieu de l'été, mais l'IGN a gardé de côté des innovations supplémentaires pour le lancement officiel mercredi 5 décembre, en compagnie du ministre de l'écologie, de l'aménagement et du développement durables, Jean-Louis Borloo.

 

description brève de l'image
 
Vue en 3D du Château de Versailles © Géoprtail / IGN
 

 

Depuis le 23 juin 2006, date du lancement de la première version du Géoportail, le site proposait au grand public de survoler l'ensemble du territoire français, départements et territoires d'outre-mer compris, grâce à des photos aériennes et des cartes de l'IGN. Aujourd'hui, non seulement la version 3D permet d'avoir connaissance du relief, aussi bien des paysages que des villes, mais il est possible d'y superposer des couches supplémentaires, notamment les cartes IGN et les registres du cadastre.

 

En ce qui concerne le relief dans les zones urbaines, il ne faut toutefois pas s'attendre à obtenir un aperçu de Paris, comme dans un bus touristique. La hauteur de chaque immeuble n'est, pour l'instant, rendue visible que grâce à des formes géométriques. Un code couleur donne par ailleurs des indications sur la nature du bâtiment : rouge pour l'administratif, violet pour les lieux de culte, jaunes pour l'industriel, blancs pour le reste, etc. L'habillage des bâtiments se fera progressivement, de même que celui des monuments ou édifices exceptionnels, mis à part le château de Versailles dont une maquette a été implantée dans le portail.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page