ACTU
 
11/01/2008

Deezer.com lance une nouvelle formule

Deezer.com a adopté une nouvelle version, plus communautaire. Avec 1,2 million de membres, le site espère doubler son audience en 3 mois et vient de signer avec trois labels indépendants.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Deezer.com change de look. Le site de musique, qui offre la possibilité d'écouter gratuitement des titres sur Internet, a dévoilé jeudi 10 janvier une nouvelle version très web 2.0, tendance réseau social. Il ne s'agit plus seulement de s'y rendre pour découvrir un artiste en écoutant quelques-uns de ses titres, ou de programmer un juke-box. Dorénavant, il est possible de se créer un profil, de donner son avis et de partager sa playlist. Une évolution naturelle, pour Jonathan Benassaya, co-fondateur du site, dont l'ambition est de créer "un carrefour d'échanges, d'écoute et d'information".

 

"L'objectif est de faire de Deezer un vrai portail, en rajoutant du contenu tout en gardant l'accent sur l'écoute." Des fiches détaillées ont ainsi été créées, par artiste et par album. Bientôt, des informations ayant trait à l'actualité musicale seront ajoutées. Un Deezer "plus sociable", afin de toucher un large public, et non plus seulement des internautes sachant ce qu'ils veulent. Pour cela, des webradios thématiques (rock, jazz, hip hop, etc.) sont proposées, ainsi qu'une SmartRadio qui s'adapte au goût de l'internaute, lequel indique lorsqu'il aime ou non un titre.

 

Côté musique, trois nouveaux partenariats s'ajoutent à ceux signés avec Sony BMG, la Sacem et le SPPF : il s'agit du label indépendant Because Music (Justice, Les Rita Mitsouko etc.), et de deux distributeurs numériques, Believe et Iris Distribution. Le premier est français et fédère près de 200 labels européens (Emily Loizeau, Girls In Hawaii), le second américain, avec plus de 150 labels, soit 160.000 titres.

 

En ce qui concerne les majors, Deezer déclarait dernièrement, tandis qu'Universal Music l'accusait d'exploiter son catalogue illégalement (lire article Deezer.com s'attire les foudres d'Universal Music, 28/08/07), qu'il n'était question que de quelques semaines avant qu'un accord ne soit finalisé. Quatre mois ont passé et rien n'a encore vu le jour, ni avec Universal, ni avec Warner ou EMI. "Ca se passe bien et c'est en cours de finalisation", répète inlassablement Jonathan Benassaya, qui rappelle qu'il a "toujours voulu signer avec les gros du secteur, afin de donner ses lettres de noblesse à Deezer".

 

A ceux qui pensent le site voué au même sort que son ancienne version Blogmusik.net, fermée par la Sacem en février 2007, Deezer.com annonce une multitude de projets pour 2008. Tout d'abord le développement en interne d'une régie, afin de gérer la vente de ses espaces publicitaires, seule source de revenu. Courant 2008, le site proposera par ailleurs aux marchés anglais et allemand des versions et contenus spécifiques, grâce à des accords avec des labels locaux.

 

 
En savoir plus
 
 
 

La fin de l'année devrait se solder par une levée de fonds, dont le montant dépendra des premiers résultats d'audience outre-Rhin et outre-Manche. Pour l'instant, Deezer s'enorgueillit d'un total de 1,2 million de membres et de 4 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde. En France, selon Nielsen//NetRatings, l'audience atteignait presque 900.000 visiteurs uniques en novembre dernier, soit 11 fois plus qu'en juillet 2007, grâce à la visibilité apportée par un partenariat avec Free. Nouvel objectif de Jonathan Benassaya : "doubler notre audience dans les trois mois à venir".


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages