Trois questions à...
 
11/01/2008

Laurent Souloumiac (France Télévisions) : "L'heure de la riposte contre les sites d'échange vidéo est venue"

Alors que TF1 s'apprêtait en décembre à porter plainte contre Dailymotion et Youtube, France Télévisions décidera si elle attaque dans les prochaines semaines. Son directeur multimédia affirme qu'il est temps d'obtenir du concret.
  Envoyer Imprimer  

 
Laurent Souloumiac
 
 
  • Directeur du multimédia et de l'interactivité de France Télévisions

    Sa fiche carnet
 

TF1 a annoncé son intention de porter plainte contre Dailymotion. Quelle est la position de France Télévisions sur le sujet ?

Nous déciderons de l'attitude à avoir contre les plates-formes vidéo dans les semaines à venir. Nous étions jusque-là dans une logique d'audit et de constat. Maintenant arrive l'heure de la riposte. Donc, soit nous nous entendons très vite avec ces plates-formes, soit nous les attaquons, mais nous n'attendrons pas des mois supplémentaires. Nous considérons que les contenus de France Télévisions qui se retrouvent sur les plates-formes d'échange vidéo sont des contenus pirates. Donc nous allons mettre en place tous les moyens nécessaires pour mettre fin à cela.

 

Avez-vous une idée de l'ampleur de ces piratages sur les contenus de France Télévisions ?

Nous avons fait un audit durant le mois d'août dernier et début septembre sur Dailymotion et YouTube. Nous avons relevé 10.000 vidéos cumulant plus de 200 millions de visionnages. A 20 euros de recettes publicitaires par tranche de 1.000 visionnages, le préjudice se monte à au moins 4 millionsd'euros, rien que sur cette période. Les discussions que nous avons eu avec les plates-formes jusque-là n'ont pas mené bien loin. Elles nous demandent de les prévenir quand nos contenus se retrouvent sur leurs sites, mais nous n'avons pas le temps pour ça ! Et ce n'est pas aux éditeurs, donc à nous, de se charger de la lutte contre le piratage. Pour nous, cette lutte doit se faire à coût zéro, ce sont donc à eux de trouver des solutions. Evidemment, nous sommes prêts à aider d'un point de vue technique les plates-formes qui font preuve de bonnes intentions.

 

Quelles mesures techniques comptez-vous prendre pour lutter contre le piratage ?

Nous sommes proches d'un accord avec l'INA pour utiliser sa technologie de fingerprinting 'Signature'. Par ailleurs, tous nos contenus seront bientôt watermarkés par un outil de Médiamétrie afin de mesurer l'audience de nos vidéos. Donc, les plates-formes de bonne composition pourront utiliser ce marquage pour filtrer les vidéos de France Télévisions. Ces mesures devraient régler les problèmes futurs, mais il reste un passif à apurer. Cela dit, nous sommes prêts à négocier. Si une plate-forme nous garantie concrètement que nos contenus ne seront plus piratés, nous pourrons oublier le passé. Mais nous voulons du concret. Jusque-là, les plates-formes ont beaucoup parlé, mais rien n'a avancé.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages