ACTU
 
17/01/2008

Radionomy, un outil pour créer sa propre Web radio en ligne

Radionomy, une plate-forme belge qui ouvre en bêta test en février, veut donner les outils pour créer gratuitement (et légalement) des Web radio personnalisées. La start-up cherche entre 3 et 5 millions d'euros.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Créer sa propre radio sera prochainement à la portée de tous. Radionomy va lancer en bêta test en février une plate-forme permettant de créer gratuitement une Web radio. Le test sera dans un premier temps limité à 250 internautes, avant de s'ouvrir à tous. Quiconque a déjà rêvé de devenir animateur sur les ondes, pourra donc à défaut le devenir sur le Web.

 

Pour leur faciliter la tâche, Radionomy va donner accès à une bibliothèque musicale de quelques 100.000 titres permettant à ses utilisateurs de réaliser leur propre programmation. Des flux préprogrammés, compilés par style (rock, classique etc.), seront accessibles en écoute. Bien évidemment, il sera aussi possible d'uploader des titres depuis son ordinateur, qu'ils aient été achetés ou crées. Une occasion pour les artistes de se faire connaître sur la Toile.

 

Un répertoire de jingles et un catalogue de podcasts seront également à disposition pour insérer des contenus autres que ceux - émissions ou reportages - créés. Météo, actualités ou magazines thématiques (sorties, cinéma, restaurants, gastronomie, etc.) en feront partie. Service gratuit oblige, Radionomy se réserve quelques minutes pour diffuser des publicités, quatre à six spots par heures, soit deux minutes maximum.

 

Selon Radionomy, cette source de revenus devrait lui permettre de supporter les coûts d'un projet radiophonique, à commencer par les droits d'auteurs dont il faut légalement s'acquitter, aussi bien sur les titres hébergés sur la plate-forme que ceux intégrés par les internautes. Un accord avec l'homonyme belge de la Sacem, la Sabam, a déjà été signé. La société annonce par ailleurs être en négociation avec la SCPP, et envisage de faire de même avec la SPPF. Radionomy supportera également les coûts de bande passante et l'hébergement des radios, diffusées en streaming sur la plate-forme, et pouvant être intégrées à un blog ou une page perso.

 

Gilles Bindels, directeur général et co-fondateur de Radionomy, prévoit que son business modèle leur permettra, à moyen terme, de partager les revenus publicitaires avec les Web radios les plus populaires, en fonction de leur audience. "Cet été, nous espérons accueillir un millier de radios, et plusieurs milliers d'ici fin 2008" annonce Gilles Bindels, qui avoue toutefois ne pas savoir s'ils attireront un petit nombre de radios, mais dont l'auditoire est large, ou l'inverse. "C'est pourquoi nous communiquons aujourd'hui auprès des blogueurs qui ont déjà de l'audience".

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Le projet, dont l'ambition est européenne, sera d'abord lancé sur les marchés français et belge, en anglais et en français, puis en néerlandais. La société vient par ailleurs de recevoir un fond d'amorçage et compte lever entre 3 et 5 millions d'euros d'ici fin 2008. Si le concept s'adresse plutôt à une cible de particuliers, les fondateurs n'excluent pas de négocier, au cas par cas, avec des entreprises désireuses de créer des radios de marque. Ils pourront alors s'appuyer sur le savoir-faire de l'un d'entre eux, Alexandre Saboundjian, déjà créateur de MusicMatic, qui propose des flux musicaux pour les points de vente, et plus récemment de PlayTheList (lire article PlayTheList propose de louer ses playlists musicales, 05/04/07).


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages