ACTU
 
22/01/2008

Societe.com multiplie les services payants à valeur ajoutée

Racheté par la régie en ligne Adverline en août 2006, le site d'information sur les entreprises a fortement amélioré ses revenus publicitaires. Il mise encore sur des services pour développer sa marge.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Societe.com a-t-il profité de son rachat par Adverline ? Un an et demi après avoir quitté le groupe Iliad, (lire l'article Iliad-Free revend Societe.com à Adverline du 04/08/06) le site d'information sur les entreprises semble bien avoir commencé à tirer les fruits de cette opération. Passer d'un groupe positionné surtout dans l'accès Internet à une société à la fois régie publicitaire et spécialiste du marketing en ligne aura en effet permis à Societe.com d'utiliser des synergies nouvelles.

 

"Depuis le rachat, nous avons doublé notre trafic, grâce notamment au travail sur le référencement naturel", affirme Loïc Rouvin, à la tête de la filiale d'Adverline depuis début 2007. Le site revendique ainsi 1,5 million de visiteurs uniques pour novembre dernier. Il compte aussi 50.000 inscrits ayant acheté un des services payants, avec environ 225 ouvertures de comptes chaque jour. Un dynamisme dont semble déjà avoir profité Adverline qui annonce un chiffre d'affaires du premier semestre 2007 en hausse de 135 %, à 8,2 millions d'euros. Adverline avait déboursé 7,8 millions d'euros pour s'offrir Societe.com.

 

Le chiffre d'affaires de societe.com, qui sera publié fin janvier, devrait augmenter en grande partie grâce aux revenus publicitaires, Adverline en ayant fait le coeur de son bouquet de sites BtoB pour les annonceurs. Les recettes publicitaires "display" comptent désormais pour 38 % du chiffre d'affaires (contre 30 % en 2005) et 44 % en y ajoutant l'e-mailing (offres de partenaires en opt-in). Une tendance qui rapproche Societe.com de son modèle de base, la gratuité. "A moyen terme, l'histoire veut que le gratuit soit généralisé pour l'informations de base", assure Loïc Rouvin.

 

Pourtant, les bases de données qui fournissent cette précieuse information restent chères. Et les revenus de la publicité permettent simplement de couvrir ses coûts. D'où le développement de services payants "à valeur ajoutée" pour dégager des bénéfices. A commencer par la nouvelle version améliorée de la "cartographie des réseaux d'influence", c'est-à-dire les liens entre sociétés et entre dirigeants, service lancé en 2004 (lire l'article Societe.com se dote d'un service de recherche cartographique du 14/04/03).

 

La nouvelle mouture du site lancée début décembre propose également trois nouveaux services payants. Le professionnel peut ainsi obtenir le score AFDCC de défaillance, un outil calculant la solvabilité des entreprises déjà présent sur d'autres sites d'informations concurrents. Par ailleurs Societe.com a lancé un outil d'explication et de vulgarisation des analyses financières, à destination des PME. Autre nouveau service : des enquêtes de solvabilité des entreprises réalisées par un expert.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Le site compte aller encore plus loin dans cette stratégie. "Societe.com est un média puissant bénéficiant d'une excellente affinité chez les dirigeants, gérants et cadres. C'est un bon vecteur pour toucher les PME notamment", explique Loïc Rouvin. Le site d'information sur les entreprises a déjà lancé un service de financement de trésorerie pour les PME (titrisation des créances commerciales), et proposera dans un mois une assurance crédit. Distributeur de services, il réfléchit toujours à la mise en relation commerciale, en évitant d'être un énième annuaire professionnel.

 

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages