description brève de l'imageLes investissements des fonds de capital-risque dans les sociétés hexagonales de l'Internet, des logiciels et des télécoms n'ont jamais été aussi élevés depuis 2001, selon l'indicateur du Journal du Net. Avec 374 millions d'euros investis sur l'année, ils sont en progression de 29 % par rapport à 2006. Même constat au niveau mondial pour Dow Jones VentureOne et Ernst & Young, qui tablent sur un total de 40 milliards de dollars pour le capital-risque en 2007, tous secteurs confondus, soit un niveau jamais atteint depuis 2001. Tous secteurs confondus toujours, le total des investissements de VC en France s'élève à 635 millions d'euros selon Les Echos.

 

"Le secteur des technologies va bien, commente Philippe Collombel, partner chez Partech International, investisseur dans Dailymotion. La qualité des dossiers est bonne, avec des entrepreneurs qui en sont à leur deuxième ou troisième création d'entreprise ; le contexte économique est meilleur, avec une adoption croissante des technologies par le grand public, et donc une vraie demande ; enfin, nous sommes à un point d'équilibre entre l'offre et la demande de capitaux. Le financement des start-ups n'est toujours pas facile, cependant les bons dossiers trouvent des financements. En parallèle, cela a été dur mais les fonds ont compris la leçon des années 2002 - 2003, et sont aujourd'hui très sélectifs. Ils ne sont pas prêts à pratiquer la course aux prix, qui restent par conséquent raisonnables."

 

Evolution des levées de fonds IT sur les 5 dernières années
2007
2006
2005
2004
2003
Nombre d'opérations
103
81
71
67
65
Montant moyen
(millions d'€)
3,64
3,58
3,54
4,05
3,42
Source : Journal du Net, janvier 2008

 

Le nombre d'opérations est en progression de 27 % sur un an. Quant aux montants levés, si celui des tours initiaux ne progresse pas, "on trouve du capital disponible pour faire de grands tours de consolidation", déclare Philippe Collombel. De manière générale, Jean Schmitt, partenaire-associé chez Sofinnova, un des principaux fonds de capital-risque en France, observe une augmentation de la dispersion des financements, avec un petit nombre de deals qui réunissent de très grosses sommes, très peu d'amorçage, et une multitude de petits tours de table, insuffisants pour bâtir des sociétés fortes et internationales.

 

Selon les statistiques de Dow Jones VentureOne et Ernst & Young, le montant moyen des deals en Europe, tous secteurs confondus, s'établit à 2,7 millions d'euros, un record (contre 5,1 millions d'euros aux Etats-Unis, le plus haut niveau observé depuis 2000). Quant à la France, elle rattrape son retard sur le Royaume-Uni. "L'argent investi en France représente un pourcentage grandissant des investissements consentis en Europe, précise Jean Schmitt, aux alentours de 25 %."

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page