Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

En matière de vidéo, quelles sont vos attentes ?

 

» ll faut que la vidéo et le texte soient complémentaires et non pas la copie conforme.

» Présentation de métiers et savoirs-faire professionnels.

» Rapidité, synthèse, résumé, aller droit au but et sans "blabla"... On a moins de temps j'ai l'impression.

» Elles doivent me renseigner et apporter un maximum d'informations dans un cadre professionnel, et essentiellement me divertir dans un cadre personnel.

» De l'information dénudée et directe ! Le format linéaire de la vidéo est sa force et son point faible. Il faut donc du contenu pertinent.

» Un apport informatif court, une illustration du propos, une information dynamique et attractive.

» Une vidéo très courte, limitée aux cas où l'apport d'un complément visuel enrichit réellement l'information. A bannir : les interviews, qui n'ont aucun intérêt (la lecture du compte rendu est bien plus pratique, il permet de faire des recherches sur des mots-clés, de lire les questions et éventuellement les réponses). On peut imaginer des vidéos ultra courtes - quitte à en mettre plusieurs pour couvrir un contenu. Comme cela, on peut choisir d'aller voir directement le contenu qui nous intéresse, plutôt que de naviguer dans la vidéo pour trouver l'information.

» Une vidéo originale, humoristique, susceptible de générer un phénomène de viralité. Mais également des vidéos à usage professionnel qui décoderaient les tendances actuelles d'un secteur d'activité.

» De la vidéo uniquement si il y a un plus à montrer une image animée. C'est à dire assez rarement. La plupart du temps, le texte est bien plus rapide, plus efficace, moins cher à créer et à diffuser et ne dérange pas les voisins. Le plus frustrant : être obligé de passer une minute à regarder une vidéo pour savoir ce que l'on aurait lu en 5 secondes !

» Qu'il y en ait moins ! C'est une solution de facilité pour les rédacteurs qui s'évitent la rédaction de papier (et peut-être aussi de montrer leurs graves lacunes en matière d'orthographe et grammaire) et qui contribuent, à travers leurs médias, à rendre les internautes toujours plus immatures... Rajoutons d'ailleurs que la rédaction et la lecture d'un article permettent un recul critique que la vidéo ne permet pas (surtout que la plupart des vidéos sont livrées "brutes" sans texte explicatif) : n'est-ce point le reproche qu'on attribuait aux médias audiovisuels traditionnels ?

» De la qualité ! Tant au niveau de la maîtrise du sujet traité, que de l'interviewer et de l'interviewé, du montage (vidéo/bande son)... Bref, du professionnalisme, du vrai !

» Qu'elle soit indexée à partir de plus d'une minute afin de me permettre d'aller directement aux endroits qui m'intéressent, sinon je n'ai pas le temps de regarder.

» Informations, formation, démonstration, savoir, critique, dérision dévoilant les faces cachées de nos idolâtries, mentors, et autres états des lieux.

» Des explications simples pour répondre à des questions techniques d'actualité, car on peut associer l'image d'un bon schéma pour supporter un discours explicatif en termes compréhensifs par les utilisateurs.

» Des contenus inaccessibles par ailleurs.

» Un contenu adapté au Web et plus interactif.

» Je désire des vidéos sur les procès, des débats dans tous les domaines.

» Pas de vidéos en flash car trop pixelisées.

» Pas de chargement trop long, bonne qualité de la vidéo.

» Publier mes propres vidéos (convenablement).

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page