Journal du Net > e-Business >  Le Net >  Untitled Document > Tribune de Ségolène Royal

L'informatique publique doit être repensée. Pesante et mal maîtrisée, elle est devenue un handicap pour la modernisation des services publics.


"Un portfolio pour faciliter les démarches de chaque usager sera créé"

Le rapport que m'a remis Michel Rocard ("République 2.0 : vers une société de la connaissance ouverte") identifie un certain nombre d'orientations pour accroître l'efficacité des administrations : utilisation raisonnée du modèle des logiciels libres et des standards ouverts, amélioration continue des systèmes d'information publics, mutualisation de briques numériques réutilisables, organisation de l'administration électronique autour de l'usager. Un portfolio pour faciliter les démarches de chaque usager sera ainsi créé. Le portfolio numérique permettra à chacun d'effectuer un bilan permanent de ses droits. Sa mise en place se concentrera prioritairement sur les populations qui en ont le plus besoin. Il est aussi important que les données publiques soient accessibles à tous.


Education : changer de logiciel

 

Internet et le numérique permettront aux individus et aux petites structures d'entreprendre et d'exercer la citoyenneté de demain. Mais il faut que l'éducation les équipe pour cette aventure, leur transmette les valeurs de coopération et d'innovation, les outils pour agir de façon pertinente dans ce monde ouvert.


"Généralisation des espaces numériques de travail dans les établissements"

Je souhaite que l'État accompagne l'effort des collectivités territoriales par un certain nombre d'actions concrètes comme la création de postes de répétiteurs pour encadrer le travail des élèves et le soutien scolaire, la réorientation des CNDP vers la coordination des activités de création de contenus pédagogiques numériques, la généralisation des espaces numériques de travail dans les établissements. Il faudra aussi renforcer le volet "informatique" dans la formation initiale des professeurs, mettre en œuvre un vaste plan de formation continue alliant compréhension des outils numériques, réflexion sur les pédagogies innovantes et formation continue à la, ou aux discipline(s) enseignée(s) et développer un programme de recherche sur les technologies éducatives.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page