Le temps des acquisitions est revenu aux Etats-Unis, notamment dans la publicité. En près d'un mois, Microsoft, Google, WPP et Yahoo ont dépensé plus de 10 milliards de dollars pour se renforcer dans le secteur. La palme de la plus grosse opération revient à Microsoft qui a déboursé 6 milliards de dollars pour racheter aQuantive, pour près de 14 fois son chiffre d'affaires (442,2 millions de dollars en 2006). Avec aQuantive, Microsoft met la main sur l'agence de webmarketing Avenue a | Razorfish, mais également sur Atlas, un éditeur de solutions de gestion de campagnes publicitaire en ligne, qui gère également un réseau de 200 sites affiliés. Au total 2.600 employés rejoignent le géant du logiciel.


C'est Google qui avait ouvert les hostilités en acquérant l'acteur historique de la publicité en ligne DoubleClick pour 3,1 milliards de dollars mi avril. Une bonne opération pour son ex-propriétaire Hellman & Friedman, qui l'avait racheté pour 1,1 milliard de dollars en 2005. Si le chiffre d'affaires 2006 de DoubleClick n'est pas connu, il semble que le ratio prix d'acquisition / chiffre d'affaires soit semblable à celui de l'opération Microsoft / aQuantive. Selon Brad Smith, juriste en chef chez Microsoft, Google et DoubleClick représentaient 80 % des publicités publiées sur des sites tiers. Et de dénoncer la formation d'un monopole de la publicité sur Internet.

 

Yahoo et WPP se partagent les miettes

Derrière les deux géants, les outsiders se partagent les "miettes". Yahoo, tout d'abord, avec Right Media qui a déboursé 680 millions de dollars pour acheter les 80 % du capital qu'il ne possédait pas encore. Le portail fait le pari d'un modèle original : l'achat de bandeaux aux enchères.

 

Dans les mêmes montants, le groupe de communication et de marketing anglais WPP a racheté 24/7 RealMedia pour 649 millions de dollars afin de faire passer la part de ses revenus issus d'Internet de 20 % aujourd'hui à plus de 33 %. Et WPP ne compte s'arrêter là puisqu'il a déjà prévenu que d'autres acquisitions suivraient.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page