description brève de l'image
 
Exemple d'une page parking : Meteo.com
 

Qu'est-ce qu'une page parking ?

Une page parking est un site Web n'hébergeant que des liens sponsorisés. Elle permet de gagner de l'argent à la fois au propriétaire du nom de domaine, et à l'intermédiaire qui vend cet espace publicitaire à un fournisseur de liens sponsorisés.

 

Combien gagne-t-on ?

En général, le propriétaire du nom de domaine et le prestataire se partagent les revenus réglés par le fournisseur de liens sponsorisés à 50 / 50. Sauf pour de gros propriétaire "terriens" de noms de domaines, dont la capacité de négociation peut leur permettre de toucher jusqu'à 80 % de cette manne.

La rémunération du propriétaire de nom de domaine varie en fonction de ce qu'ont payé les annonceurs pour acquérir les liens sponsorisés que son site propose, et le nombre de fois que les visiteurs ont cliqués sur ces liens. Avoir de l'audience sur son site est donc fondamental. La plupart des pages parking rapportent une vingtaine d'euros par an. Certaines peuvent rapporter plusieurs centaines d'euros par mois.

 

Comment générer de l'audience ?

La méthode la plus simple est de détenir un nom de domaine qui génère naturellement de l'audience. Pour cela, deux solutions : être en possession d'un nom de domaine générique, tel que Meteo.com, ou faire du typosquatting, cette méthode qui consiste à déposer un nom de domaine proche de celui d'un site d'audience existant. Par exemple, un internaute tapant Gooogle.fr avec 3 "o" au lieu de deux tombera sur une page parking.

Cette méthode est plus risquée, car le détenteur de la marque peut se retourner contre le typosquatteur. Autres solutions classiques sur Internet : intégrer un réseau d'affiliation, ou acheter ses propres liens sponsorisés pour créer du trafic sur son site.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page