A en croire les prestataires, le page parking n'a rien avoir avec les sites dits Made for Adsense (MFA) qui détournent le système Adsense de Google pour gagner de l'argent. "Les MFA sont du page parking sauvage", déclare Joël Ghebaly, responsable marketing de Sedo France. Du reste, Google est parti en guerre contre les premiers (pas contre les seconds) en promettant de les éliminer petit à petit.

 

Pourtant, peu de différences sont visibles au premier coup d'oeil. Les pages MFA sont elles aussi sans contenu et proposent des blocs de liens sponsorisés. En pratique, le propriétaire de la page achète des campagnes AdWords à bas prix afin de créer du trafic vers son site qui contient uniquement des annonces Adsense dont le coût au click est élevé.

 

description brève de l'image
 
Exemple d'un site MFA : Gendarmerie.com
 

A la diffrérence des pages parking, les MFA peuvent être référencées, et donc, remonter dans les pages de résultats des moteurs de recherche et parasiter le surf des internautes. Surtout, les internautes qui se retrouvent sur ces pages ne sont pas du tout qualifiés, ce qui a provoqué l'ire des annonceurs qui les suspectent en outre de participer activement à la fraude au click.

 

Pour légitimer les pages parking, Sedo met en avant le fait qu'elles apportent du trafic qualifié aux annonceurs, contrairement aux MFA. "99 % du trafic généré sur les pages parking proviennent d'internautes qui ont directement tapé l'adresse du site dans leur navigateur. Ces gens savent ce qu'ils cherchent, et Google sait que ce trafic 'direct' est de meilleure qualité", explique Rémy Sahuc, chef de marché francophone de Sedo. Selon eux, c'est pour cette raison que Google ne fournit pas aux prestataires de page parking les mêmes liens sponsorisés que ceux diffusés sur son moteur ou les sites partenaires de son réseau Adsense.

 

"Google affiche sur nos pages les annonces qui ont les retours sur investissement les plus élevés", affirme Rémy Sahuc. Selon lui, Google, qui garde pour lui ses secrets de fabrication, classerait ses annonceurs par "paquets" en fonction du niveau de qualité de leurs annonces et des contextes de leurs publications. Pas question de donner les meilleures places aux meilleurs payeurs. "A notre connaissance, eBay est le plus gros client Adsense de Google au monde. Pourtant, il apparaît rarement en tête des annonces sur les pages parking. Car Google prend en compte une centaine de critères pour générer l'affichage d'un lien, sur une page donnée, à un moment particulier, en fonction du site dont vous venez, et votre pays d'origine".

 

Qui plus est, pour éviter la fraude au click, Sedo affirme surveiller les sites qu'il héberge mieux que le ne fait Google sur les sites partenaires d'Adsense. "Pour éviter la fraude, nous vérifions que les propriétaires ne créent pas de scripts simulant des clics sur les liens sponsorisés afin de gagner plus d'argent, nous regardons la régularité du trafic, si le taux de click est raisonnable, ou si plusieurs sites appartenant à une même personne a des courbes de trafic similaires", témoigne Joël Ghebaly.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page