description brève de l'image
 

Pierre Chappaz

Président de Wikio et
co-dirigeant de Netvibes

 

Google ne va pas changer de métier. Son métier central est la recherche et il le restera. Toutes leurs diversifications ne changeront pas leur centre de gravité en 2010. Certes, ils seront devenus un géant de la publicité, mais c'est un métier qui découle de la recherche. Car ce qui compte dans le publicité, c'est le trafic, et la recherche est le principal carrefour d'audience d'Internet.

 

Sur le segment de la publicité, l'acquisition de Youtube est de loin la plus stratégique. Même si elle paraît chère (1,6 milliard de dollars), le potentiel est énorme. Avec Youtube, Google a anticipé la révolution de la consommation de la télévision. Bientôt, les gens pourront se créer leurs propres télévisions, et les modèles publicitaires vont évoluer. On n'achètera plus des volumes d'audiences, mais du ciblage et la capacité de distribuer ces publicités ciblées. Et ça, c'est le métier de Google. Ils seront alors ultra-dominants sur tous les réseaux numériques, car ils auront les outils les plus performants. Les télévisions devront de s'adapter, mais elles n'y arriveront pas, et un jour, Google deviendra la régie de TF1.

 

Je ne pense pas que Google se diversifiera beaucoup. Même s'ils parlent beaucoup du marché du mobile, je crois qu'il est sans intérêt pour eux car il est trop fermé par les opérateurs. En définitive, Google n'a pas besoin de changer de métier, il faut juste qu'il conserve sa place et son avance.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page