Journal du Net > e-Business >  Le Net >  Untitled Document > Que sera Google en 2010 ?
description brève de l'image
 

François Bourdoncle

PDG d'Exalead

 

En 2010, Google sera une gigantesque régie publicitaire qui aura indexé toutes les informations présentes sur Internet et toutes les données des entreprises.

 

Les sociétés éditrices de contenus seront totalement dépendantes de Google. D'abord par ce que leur lectorat leur sera envoyé par les moteurs de Google, ensuite parce que Google sera leur régie publicitaire, mixant liens sponsorisés et bannières. Les régies des groupes médias se feront concurrencer par Google qui démarchera directement les annonceurs avec des outils d'analyses plus pertinents, fort de la connaissance qu'il aura des internautes. Et ces régies perdront la bataille.

 

C'est bien pour cela qu'aujourd'hui Viacom et Disney ne veulent pas être présents sur Youtube, car ils ont compris qu'ils seraient pris au piège. Car Google a besoin de Youtube pour s'attaquer à la publicité audiovisuelle. Mais certains opérateurs américains veulent surfacturer l'énorme quantité de bande passante que génère l'utilisation du site vidéo. Donc, pour être indépendants stratégiquement, Google doit devenir opérateur réseaux.

 

Leur objectif est aussi de faire pour les professionnels ce qu'ils font sur Internet avec le grand public. C'est-à-dire gérer les données des entreprises. Ils veulent mettre la main sur toutes les données indexables dans un moteur de recherche : CRM, content management, mails… SAP et Oracle peuvent être inquiets.

 

Google sera le nouveau Microsoft, le grand public doit comprendre qu'à terme, il n'aura plus qu'un accès unique à l'information, quelle qu'elle soit : Google.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page