Fin octobre 2006, la Premier League représentant les intérêts du football anglais envoie un courrier à Youtube pour lui demander de retirer de son site toutes les images du championnat de football national. Une demande qui serait restée sans effets, selon la Premier League. L'association a donc finalement déclenché le 4 mai dernier une procédure de class action auprès du tribunal de Manhattan à New York.

 

Fin 2006, le championnat de basket nord-américain (NBA) et la ligue allemande de football, dont son club phare le Bayern de Munich, avaient déjà fortement menacés Youtube. (Lire l'article du JDN Foot et basket : Google et Youtube sont rappelés à l'ordre, du 07/11/06). Entre temps, la NBA est devenu partenaire de Youtube et y diffuse quelques contenus.

 

Un mois plus tard, La Fédération française de tennis et la Ligue professionnelle de football s'associent à la procédure collective de la Premier League contre YouTube et Google. (Lire : Le tennis et le foot français sur le banc des plaignants face à YouTube, du 07/06/07). Jean-Pierre Hughes, directeur général de la LFP : "Nous soutenons les efforts de cette class action visant à empêcher Youtube de profiter du travail de nos équipes et joueurs, et à nous permettre d'exploiter complètement nos propres ressources."

 

Le montant des dommages et intérêts réclamés par chacun des plaignants n'a pas été dévoilé. Mais au vu des montants des droits de diffusion de ces événements sportifs, nul doute que la note doit être salée. D'autant que les infractions visées remontent jusqu'à septembre 2005, le mois du lancement officiel de Youtube.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page