Si les ayants droit français se sont jusque là pour la plupart montrés patients à l'encontre de Dailymotion, ce n'est pas le cas de Jean-Yves Lafesse. Le fameux humoriste s'est ainsi lancé dans une croisade contre l'exploitation et la diffusion illicite de ses sketchs sur Internet.

 

Désireux d'exploiter ses canulars sur le Web, l'humoriste ne goûte pas qu'ils puissent être accessibles gratuitement. Depuis le début de l'année, Jean-Yves Lafesse a déjà fait condamner un internaute à 20.000 euros d'amende pour avoir proposé 15 de ses canulars en téléchargement, et un autre à 3.500 euros pour avoir utilisé deux de ses sketchs comme produits d'appel pour promouvoir un site pornographique. Désormais, il s'attaque aux plates-formes.

 

Jean-Yves Lafesse et sa société demandent ainsi 8 millions d'euros de dommages et intérêts à Youtube, sur la plate-forme duquel un de ses sketchs aurait été visionné plus de 110.000 fois. La procédure est la même à l'encontre de Dailymotion auquel il réclame 2 millions d'euros. Les dossiers seront traités par la troisième chambre du tribunal de grande instance de Paris. Il a en outre saisi la justice en référé pour qu'elle ordonne des mesures provisoires pour défendre ses intérêts sur MySpace.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page