description brève de l'image
 

Christian Paul

Parti Socialiste
© Assemblée nationale

 

Né en 1960, Christian Paul tient un rôle actif à l'Assemblée nationale sur tous les projets de lois touchant à Internet. Député de la Nièvre depuis 1997, il est l'auteur en 2000 d'un rapport proposant la création d'un "Forum des droits et des libertés sur Internet" qu'il remet au Premier ministre de l'époque, Lionel Jospin. Suivant les propositions de ce rapport, le gouvernement crée en décembre de la même année le Forum des droits sur l'Internet, un organisme de réflexion sur la régulation de l'Internet.

 

Responsable de la Commission TIC de l'Association des régions de France, il s'est opposé à la brevetabilité des logiciels et à la Dadvsi, à propos de laquelle il déclare : "Le gouvernement a servi sur un plateau doré aux majors de l'industrie du disque des dispositions répressives contre le partage de fichiers musicaux". Selon lui, le téléchargement n'est rien d'autre qu'une nouvelle forme de copie privée. Un avis que nombre d'artistes ne partagent pas. Il fut notamment signataire aux côtés de Patrick Bloche et de Didier Mathus d'une lettre ouverte à ces artistes dans laquelle il défend la licence globale comme meilleur remède à la problématique des droits d'auteur sur Internet.

 

Dernièrement, il a coordonné Le défi numérique des territoires - Réinventer l'action publique, un livre paru en avril dernier, de l'association des régions de France et la Fondation Internet nouvelle génération (Fing), qui considère Internet comme une"27ème région virtuelle".


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page