En juillet 2006, Intel et Motorola investissaient 900 millions de dollars dans Clearwire afin que l'opérateur puisse développer son réseau Wimax aux Etats-Unis mais aussi à l'international. Pour les deux investisseurs, Clearwire est le vecteur essentiel de développement du Wimax, une technologie sur laquelle ils ont beaucoup misé. Intel, en particulier, qui compte intégrer le Wimax dansles versions futures de sa plate-forme Centrino. L'opération recula son introduction en Bourse, prévue pour 2006, qui finalement eut lieu le 7 mars 2007.

 

A cette occasion, Clearwive a levé 600 millions de dollars supplémentaires en vendant 24 millions de titres à 25 dollars l'unité, et est aujourd'hui valorisé 4 milliards de dollars. Disposant d'un réseau déployé dans 375 villes américaines, Clearwire est aussi présent en Irlande, en Belgique, au Danemark et au Mexique.

 

Cependant, déployer un réseau aussi ambitieux est un gouffre financier. Clearwire a ainsi réalisé plus de 321 millions de dollars de pertes en 2006 pour un chiffre d'affaire de seulement 107 millions.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page