Untitled Document


Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

L'éditeur de sites de tirage photos a levé 10 millions d'euros auprès de trois fonds d'investissement. Objectif : lancer un nouveau service de personnalisation et de partage de produits photos. (20/07/2007)

 

 
En savoir plus
 
 
 

Photoways a l'habitude des levées de fonds. L'éditeur de sites de développement photo en ligne vient d'en réaliser une nouvelle, de 10 millions d'euros. Soit le septième tour de table depuis la création de la société en 1999. Le fonds d'investissement américain Harbourvest entre ainsi dans son capital. Les investisseurs "historiques", le Suisse Index Ventures et l'américain Highland Capital, participent également à l'opération.

 

En fait, cette levée de fonds n'est que la deuxième opération financière significative pour Photoways. Les cinq premiers tours de table - 2,5 millions d'euros au total - ne concernaient que des business angels. La levée de 2005 fut la première réalisée auprès de fonds de capital-risque, (lire Photoways boucle un sixième tour de table, du 12/07/05) mais moins de la moitié des 24 millions d'euros obtenus alors fut consacré à l'investissement (la majorité servant en rachat d'actions d'investisseurs sortant du capital). L'opération annoncée ce jeudi est donc l'une des plus importantes pour Photoways.

 

Le groupe, qui revendique près de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006, reste vague sur l'utilisation de ce nouvel apport financier. "Il n'y a pas de changement stratégique. Nous voulons simplement accélérer notre développement, maintenant que l'intégration de Photobox est terminée", explique Stanislas Laurent, président de Photoways depuis octobre 2006. Le groupe avait racheté Photobox en avril 2006 (lire Photoways rachète son homologue britannique, du 11/04/06).

 

Stanislas Laurent évoque cependant d'importants investissements pour développer de nouveaux services dans les prochains mois. Des services liés à la personnalisation et au partage de produits photos. "Nous voulons créer une plate-forme pour que nos clients créent leurs produits sur différents supports et puissent les partager", explique le dirigeant. En plus du développement de la plate-forme Web, les investissements serviront à augmenter la capacité du laboratoire interne pour assurer ces nouveaux services, et à accroître les dépenses marketing.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Photoways veut également renforcer son activité dans les pays où le groupe est déjà présent. La société s'est jusqu'ici surtout concentrée sur ses marchés d'origines, la France et le Royaume-Uni. Elle souhaite désormais se développer en Allemagne, Italie, Espagne, pays scandinaves et au Benelux, où elle est implantée principalement sous la marque Pixdiscount. Un renforcement qui passe par le marketing et la publicité, même si le groupe n'exclut pas une opération de croissance externe.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page