Untitled Document


Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Le réseau de boutiques personnelles Zlio annonce une levée de fonds de 4 millions de dollars auprès de Mangrove Capital. De quoi soutenir l'ambition mondiale de la société, à commencer par le Royaume-Uni. (11/07/2007)

 

La renommée de Zlio a dépassé les frontières hexagonales. La société, positionnée sur le "e-commerce 2.0", annonce en effet avoir réalisé une première levée de fonds de 4 millions de dollars auprès du fonds d'investissement basé au Luxembourg Mangrove Capital. Lancé en novembre 2005, Zlio propose aux internautes de construire leurs propres boutiques, à partir des produits de e-marchands partenaires (lire Zlio place l'affiliation à portée des particuliers, du 22/11/05). Dans son modèle original, Zlio se basait sur la recommandation des seuls blogueurs.

 

Il s'agit d'une première levée de fonds pour Central Cast, la société éditrice de Zlio, même si Cellfish Media, filiale mobile de Lagardère, est entrée dans le capital l'année dernière (Zlio deviendra le nom officiel de la société dans les prochains jours). Mangrove Capital s'est notamment signalé en finançant avec Index Ventures, la société Skype, revendue ensuite à eBay pour 3,3 milliards d'euros. "Nous avons reçu des propositions de plusieurs fonds dans le monde, parfois plus intéressantes financièrement, mais Mangrove nous a séduit par son ambition", affirme Jérémie Berrebi, co-fondateur de Zlio.

 

Au moment de finaliser son investissement en mai, le fonds n'a pas été échaudé par la décision d'Amazon de retirer ses produits de Zlio. Officiellement, le e-marchand américain explique qu'il ne veut pas permettre le cashback (les créateurs des "Zlio shops" achètent eux-mêmes les produits de leurs boutiques et profitent donc de réduction de fait). La raison pourrait être également la concurrence des aStore, des boutiques permettant aux internautes de vendre des articles d'Amazon. D'ailleurs, cette mesure ne vaut que pour les Etats-Unis.

 

Avec cette levée de fonds, Zlio veut développer son implantation internationale. D'ailleurs, la somme indiquée en dollars (2,9 millions d'euros) vient du fait que l'annonce était destinée au marché américain. En plus de la France, la société a ouvert son site aux Etats-Unis en mars. Mais elle n'y a pas de salariés et y compte seulement 15.000 boutiques sur les 100.000 au total. Pour augmenter son activité outre-Atlantique, elle va lancer la semaine prochaine une campagne de communication.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Zlio veut aussi se développer en Europe. L'activité britannique sera lancée dans le courant du mois de juillet. "Au Royaume-Uni, l'affiliation est un très gros marché, de 2 milliards de livres [3 milliards d'euros, Ndlr], se réjouit Jérémie Berrebi. A l'automne, la société veut continuer avec l'Allemagne. Objectif : être prêt pour profiter du pic de fin d'année, qui représente la moitié de ses revenus. L'investissement reçu va servir pour moitié au recrutement dans ces pays et pour une autre moitié à y lancer des campagnes de communication.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page