Untitled Document


Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

La société Telechargement a finalisé sa plate-forme de téléchargement de logiciels, jeux, musique, et films en marque blanche. Elle lève 5 millions d'euros pour attaquer le marché européen et se rebaptise Nexway. (13/06/07)

 

 
En savoir plus
 
 
 

Vendre des logiciels, des jeux vidéo, de la musique et des films en téléchargement depuis la même plate-forme. Si certaines sociétés se spécialisent sur un seul de ces marchés à la fois, Telechargement a l'ambition de s'attaquer à tous ces chantiers de front et en Europe. Pour cela, la société a lévé en juin 5 millions d'euros auprès de CM-CIC, Turenne Capital et XAnge Private Equity. Les deux derniers ayant déjà souscrits à une première augmentation de capital de 1 million d'euros en 2005. Et pour faciliter son développement international Telechargement change de nom et devient Nexway.

 

Si la société est relativement peu connue, c'est qu'elle propose sa plate-forme et ses services en marque blanche. Sur des sites d'e-commerce tout d'abord, comme ceux de la Fnac, Darty, Alapage, Les 3 Suisses ou Pixmania, ainsi que sur des portails grand public, comme ceux d'Orange, Alice et Free. "Ce réseau apporte à notre projet une forte valeur ajoutée vis-à-vis des éditeurs", explique Gilles Ridel, fondateur de la société en 2002. Plutôt que de vendre directement et d'avoir à capter une large audience, la société a fait le choix de fournir sa plate-forme sur des sites tiers et de partager les revenus issus des ventes avec ses partenaires. En 2006, la société valide son modèle économique et réalise plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle en prévoit plus du double cette année.

 

Aujourd'hui, Gilles Ridel veut aller plus loin. Basée historiquement sur la vente de logiciels et de jeux vidéo en téléchargement, l'offre de Nexway s'enrichit désormais de contenus musicaux et cinématographiques. Pour cela, la société a racheté Starzic, une jeune pousse grenobloise éditrice d'un service de vente de musique en téléchargement disposant d'un catalogue de 800.000 titres, qui revendiquait 30.000 titres vendus par mois en décembre dernier (lire Starzik veut concurrencer MySpace sur la musique en ligne, du 14/12/06). Elle a aussi acquis eVOD Club, une plate-forme de vidéo à la demande qui propose 500 films en location de 24 heures.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Ces chantiers lancés, la société cherche désormais à se développer en Europe. "Les éditeurs nous demandent d'acquérir un taille critique pour adresser un marché de masse", explique Gilles Ridel. Ainsi, après l'ouverture d'une antenne en Espagne, Nexway réfléchit à une acquisition pour s'implanter au Royaume-Uni. "Peut-être une web agency", précise le fondateur.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page