Journal du Net > e-Business >  Le Net >  Untitled Document > 10 stars du Web au Japon
Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
Le site de Rakuten Ichiba

 

Lancé en mai 97, le groupe Rakuten s'est introduit en Bourse en avril 2000. Avec 28,7 millions de visiteurs uniques en juin 2007 selon Comscore, il se classe en quatrième position des plus fortes audiences du Web japonais, derrière Yahoo, Google et Microsoft.

 

Le groupe rassemble des activités de portail Internet, de médias, de commerce électronique, de publicité et de marketing. On trouve de tout au sein du groupe : Infoseek Japan, Ynot (e-cards), Target (régie et agence conseil marketing), Rakuten TV, Showtime (films, musique, programmes TV, animes…), mais aussi un site d'emploi, une agence de marketing, une agence interactive, une agence de voyage en ligne, une SSII, et un portail immobilier...

 

Mais le site phare du groupe est Rakuten Ichiba, un galerie marchande en ligne qui s'étend de la mode à l'électronique en passant par les fleurs et la beauté, les achats groupés, la musique en ligne, la billetterie, et un guide de restaurants.

 

La particularité de ces sites est de permettre aux utilisateurs d'utiliser un seul et même identifiant utilisateur pour tous les services du groupe.

 

Le groupe Rakuten s'est développé essentiellement par croissance externe. Il a été notamment acquéreur de Lycos Japan en 2002. Pour gagner en notoriété, la dernière folie de Rakuten est la création des Rakuten Eagles, une équipe de baseball, sport extrêmement populaire au pays du Soleil Levant. Le groupe a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 203 milliards de yens, soit 1,28 milliard d'euros.