Journal du Net > e-Business >  Le Net >  Untitled Document > 10 stars du Web au Japon
Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
FC2.com

 

FC2.com est une plate-forme de blogs, qui a réalisé la cinquième audience nationale en juin 2007 selon ComScore, avec 25,5 millions de visiteurs uniques. Le blog est en effet une activité très populaire au Japon : le japonais est même la deuxième langue de la blogosphère. 33 % des messages postés sur les blogs de la planète sont rédigés en japonais, selon une étude de Technorati menée en octobre 2006 (contre 2 % en français).

 

74 % des internautes japonais lisent des blogs au moins une fois par semaine, d'après une étude d'Edelman datant de l'été 2006, contre par exemple 22 % des Français. Par ailleurs, alors qu'en Europe la fréquence de lecture des blogs décroît fortement avec l'âge, au Japon il n'en est rien. Les 35-44 ans lisent presque aussi souvent des blogs que les 18-24 ans. Le Japon est également le seul pays étudié par Edelman, avec la Pologne, où les femmes lisent plus souvent des blogs que les hommes.

 

En mars 2006, le ministère de la communication japonais a estimé le nombre de blogueurs dans l'archipel à 8,68 millions. Mais il semblerait que le blog s'apparente plus là-bas à un journal intime qu'à une tribune. Influencer, se construire une réputation en ligne n'est pas au Japon la motivation première pour bloguer. Les lecteurs de blogs japonais ne postent pas beaucoup de commentaires, et demeurent aussi plus anonymes qu'ailleurs. En revanche, la pratique de la mise à jour des blogs via le mobile est beaucoup plus répandue qu'ailleurs (26 % des blogueurs y auraient recours).