Journal du Net > e-Business >  Le Net >  Untitled Document > 10 stars du Web au Japon
Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
Livedoor.com

 

Livedoor, qui a totalisé 19,1 millions de visiteurs uniques en juin 2007 selon ComScore (ce qui le place derrière Wikipedia), est un portail Web. Le groupe, né en 1995 - ce n'était alors qu'une société de conseil spécialisée dans l'Internet -, propose un service d'accès Internet et des services en ligne dont un webmail. Il possède par ailleurs le portail MyRice en Chine, des activités de search marketing aux Etats-Unis, et d'autres sociétés spécialisées dans la publicité et le marketing en ligne.

 

La société doit son nom au rachat de l'activité de FAI de Livedoor en 2002 (elle s'appelait initialement Livin' on the Edge). Comme Rakuten, la marque Livedoor est également associée à une équipe de baseball.

 

Livedoor est surtout connu en Europe pour avoir fait l'actualité judiciaire en 2006. Le scandale a éclaté en début d'année, quand les dirigeants ont été accusés de falsifications comptables et de diffusion de fausses informations pour influencer le cours de Bourse de la société. Son cours sera d'ailleurs suspendu à la suite de l'affaire. Le fondateur et PDG, Takafumi Horie, a écoppé en mars dernier de 2,5 ans de prison, d'autres dirigeants étant également condamnés à de la prison ferme. Livedoor a en outre été condamnée à une amende de 1,8 million d'euros, un montant record au Japon pour ce type de fraude. L'affaire, qui a fait grand bruit, a très mal tourné pour l'une des personnes impliquées dans le scandale, retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel.