Journal du Net > e-Business >  Le Net >  Untitled Document > 10 stars du Web au Japon
Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
Iza.ne.jp

 

IZA.ne est un site d'actualité collaboratif, fondé par le groupe de presse Sankei en juin 2006. C'est le site qui a enregistré la plus forte croissance en termes d'audience entre mai et juin 2007, selon ComScore (+ 52 % à 3,46 millions de visiteurs uniques). L'actualité politique japonaise, entre scandales et démissions, a été commentée avec avidité sur le site, ce qui a favorisé sa croissance ces derniers mois.

 

Iza propose à la fois des articles des quotidiens du groupe, des blogs de journalistes et des blogs de lecteurs. Pour le financer, le groupe compte sur les ressources publicitaires, la vente de services et la publication de contenu premium.

 

Les sites collaboratifs et sociaux remportent au Japon le même succès qu'en Europe et aux Etats-Unis. En mars 2006, 9 millions de Japonais utilisaient des réseaux sociaux d'après les données fournies par la mission économique de l'Ambassade de France au Japon. Le réseau social leader se nomme Mixi (5 millions d'abonnés en juillet 2006). Yahoo, Rakuten, Softbank (pour MySpace) se sont également lancés, aux côtés de sites comme Gree ou Yubitoma. Du côté des sites de partage vidéo, YouTube est numéro un.