Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
 
Capture d'écran du site skype.com au 23/06/06
 

 

Ultra évolutive et ingénieuse, si je devais n'en choisir qu'une, ce serait celle-ci.

 

description brève de l'image

La navigation en pied de page est une liste de liens placée dans la partie inférieure des pages. Elle peut se résumer à l'insertion de quelques liens comme elle peut contenir un nombre important de liens.

 

Elle sert à :

• compléter la navigation principale de catégories d'importance secondaire

• afficher un mini plan de site

• afficher les liens non accessibles aux moteurs de recherche pour des raisons techniques.

 

  Pour qui ?
 La navigation en pied de page devient de plus en plus populaire auprès des sites ayant une grande diversité de sujets à aborder. Utiliser correctement la navigation de pied de page est un atout stratégique. Insérer une navigation en pied de page, c'est donner à votre contenu toute sa valeur et donner ensuite un accès au reste de votre site à ces nouveaux internautes.

Cette navigation placée en pied de page est particulièrement pratique car elle se trouve à l'endroit où les internautes risquent d'abandonner la consultation du site. Elle relance l'internaute dans sa consultation du site. Certains consultants l'appellent le filet de secours.

 

Les longues navigations de pied de page sont généralement affichées dans une couleur différente du reste du site afin d'informer l'internaute sur le caractère secondaire de ces liens.

 

Si vous souhaitez proposer ce type de navigation, veillez :

• à aérer l'affichage des liens,

• à donner du volume aux liens en insérant une variation de mise en forme,

• à éventuellement grouper les liens par catégorie,

• à allumer les liens en cours de consultation ainsi que la catégorie en cours de consultation,

• à insérer des libellés de liens explicites. Si vous créez un mini plan du site, vous pourrez changer légèrement les libellés des liens pour aider les internautes qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent sur la navigation principale à le trouver à cet endroit.

• à ajouter des caractères imprimables (séparés par des espaces) de type pipe (|), tiret (-) entre les liens. Ceci permettra de créer une séparation visuelle et aussi de permettre aux synthèses vocales de marquer une pause entre chaque lien.

 

Retour de test utilisateur

Si un site présente une navigation en haut de page, l'internaute ne s'investit pas ou peu dans la lecture de longs menus de pied de page. Si aucun autre menu de navigation n'est proposé, alors l'internaute s'intéresse au menu en pied de page.

 

© Patricia Gallot-Lavallée, Donne-moi ce que je veux, 60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes, éditions Kenazart Strategy Interactive, septembre 2007

 



Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page