Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
 
Capture d'écran de la barre de recherche answers.com section QA au 29/05/07
 

 

"Donne-moi exactement ce que je veux et vite !" dit l'internaute.

 

description brève de l'image

Les moteurs de recherche sont particulièrement populaires auprès des utilisateurs car ils n'ont pas à comprendre comment fonctionne la navigation. Le moteur leur donne une réponse par rapport à leur demande. Ils utilisent aussi le moteur comme secours s'ils sont bloqués. L'internaute tape un mot-clé ou des phrases-clés et le système lui renvoie une liste de liens dont les pages correspondent à sa recherche.

 

Un moteur de recherche est composé de deux parties, la partie permettant la saisie de la recherche et la page de résultat de la recherche.

Pour permettre à vos internautes de saisir leur recherche au mieux :

• placez un bloc de saisie de la recherche dans la partie supérieure de la page. Le moteur doit toujours être placé au même endroit dans le site.

  Pour qui ?
 Pour tous les sites de plus de 15 pages.

• insérez un champ leur permettant de taper directement leur recherche. Bannissez les liens de type "aller à la recherche".

• insérez un champ suffisamment grand pour que les internautes puissent lire l'ensemble de ce qu'ils ont tapé. Les mouvances web 2.0 avec la mode de faire tout en énorme ont vu apparaître des champs de recherche tellement gros que l'internaute ne les reconnaît plus. Le site de MTV.com est d'ailleurs retourné en arrière à ce sujet courant mai 2007. Trouvez un équilibre entre l'imposant et la taille du champ. Il vaut mieux un grand applat de couleur et de l'espace autour du champ de recherche plutôt qu'un champ de recherche trop grand.

• insérez un seul bouton "Rechercher" suffisamment grand et proche du champ de recherche. Assurez-vous que le libellé est explicite. L'idéal est d'associer picto et mots clés. La loupe est le standard sur Mac pour représenter la recherche. Quoi qu'il en soit, associez à vos images un attribut TITLE et ALT explicite de type "Lancer la recherche".

• associez un label explicite et un raccourci clavier à votre champ de recherche. Cliquez sur le label placera le curseur dans le champ de recherche. Taper “ALT + 4” positionnera le curseur dans le moteur. Listez vos raccourcis clavier dans la page d'aide.

 

Erreurs typiques

  Internautes sur écoute

 Un moteur de recherche est la meilleur manière de savoir ce que les internautes veulent.

Enregistrez les recherches faites sur votre moteur. Consultez les résultats périodiquement. Testez votre moteur en fonction des recherches les plus populaires. Améliorez votre moteur ou vos contenus en conséquence.

• activez la fonction "entrée", lorsque l'internaute tape sa recherche faites en sorte que s'il tape "entrée" sur son clavier, la recherche se lance.

• insérez un exemple de formulation de recherche en gris et en italique dans ou au dessous du champ de recherche. S'il se trouve dans le champ de recherche, faites qu'il disparaisse lorsque l'internaute clique dessus et qu'il disparaisse si l'internaute n'a pas de javascript. Une personne aveugle ne se rend pas compte que le champ contient déjà quelque chose.

• gardez le module de saisie de la recherche le plus simple possible. Evitez les options de recherche de type “dans le contenu”, “dans les produits”. Préférez des mini liens vers une page de recherche avancée ou autre. Si pour des problèmes techniques vous ne pouvez pas, faites une recherche par défaut dans les contenus les plus populaires et ajoutez dans les résultats un lien permettant de rechercher dans le reste des contenus.

• testez que les apostrophes et les caractères spéciaux (accents etc.) sont gérés correctement par le moteur de recherche.

• si le moteur de recherche est la partie la plus importante de la page, affichez le curseur de la souris dans le champ du moteur de recherche. Ainsi l'internaute tape directement sa recherche.

 

Dans la page de résultat du moteur

  Quel prix ?

  À partir de 1.995 euros* pour un Google Mini, comptez 1.000 euros d'assistance et de maintenance par an. Ce prix ne comprend pas l'installation.

Google a sorti une version de son moteur à installer sur votre site web ou sur votre intranet. Il faut installer un serveur qui contient la solution de logiciels embarqués et paramétrer les résultats. Cette solution vous permettra d'afficher des résultats de recherche selon le niveau de sécurité à appliquer aux documents.

• réinsérez le module de recherche "pré-renseigné" de leur recherche en cours en haut et/ou en bas de page. L'internaute peut ainsi la modifier rapidement.

• si vos utilisateurs ont un véritable besoin de recherche avancée, insérez la fonctionnalité au bas des résultats. Bannissez les options de recherche avancée technophiles et inintéressantes aux yeux de vos internautes.

• appliquez toutes les bonnes pratiques d'affichage de liste (voir navigation 023 et de pagination 022). Ajoutez le contexte des contenus trouvés. Les catégories ou l'url des documents. En lisant l'adresse l'internaute doit deviner la catégorie du contenu.

• affichez les résultats les plus importants sur la première page de résultat. Les internautes préfèrent reformuler une recherche plutôt que d'afficher les pages successives.

• testez régulièrement votre moteur pour vous assurer que les résultats sont bien à jour par rapport au contenu de votre site.

• (erreur typique) assurez-vous que l'ensemble des contenus de votre site est bien pris en compte dans le moteur de recherche. Page contact, mentions légales, etc.

 

© Patricia Gallot-Lavallée, Donne-moi ce que je veux, 60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes, éditions Kenazart Strategy Interactive, septembre 2007

 



Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page