Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

» Didier Lombard (PDG de France Télécom)

"C'est un excellent accord qui apporte un équilibre convenable. Il va permettre de faire évoluer les mentalités des utilisateurs. Le concept de gratuité doit se comprendre comme la liberté de consommer un contenu, à condition que l'auteur reçoive une rémunération. Cet accord va permettre de faire évoluer les mentalités. Le Président de la République et Denis Olivennes ont compris la nécessité de trouver un équilibre entre l'impératif de mettre fin au piratage, qui représente la mort des contenus, et la nécessité d'éviter d'être trop répressif, ce qui serait sans effet. France Télécom jouera pleinement le jeu."

 

» Christophe Lameignère (PDG de Sony BMG, président du Syndicat national de l'édition phonographique, Snep)

"Cet accord constitue un premier pas qui pose les règles du jeu. Maintenant nous allons commencer à jouer. J'espère que nous allons pouvoir aller désormais un peu plus vite, un peu plus loin et de manière plus concertée avec l'ensemble des acteurs. Il était important que l'industrie audiovisuelle fasse ces concessions. Cependant nous n'avons pas décidé d'enlever les DRM mais de les suspendre jusqu'à ce que nous trouvions un standard interopérable. Il faut rappeler que ce ne sont pas les producteurs de disques et les artistes qui empêchent l'interopérabilité entre les DRM, mais les fabricants de matériel et notamment Apple qui a refusé de rendre interopérables ses DRM. Cette entreprise a le mérite d'avoir réussi à rendre la musique sur Internet attractive. Cependant elle n'a pas aidé à rendre cette musique interopérable et nous avons été obligés de faire le pas qu'elle n'a pas voulu faire. "

 

» Pascal Nègre (président directeur général d'Universal Music France, membre du Snep)

"Je suis content de cet accord, car je pense qu'il est équilibré. Concernant la musique je pense que la suppression des DRM constitue déjà une offre attractive. Cependant je ne suis pas sûr que le fait de ne proposer que la musique française sans DRM soit une bonne chose, notamment pour les consommateurs."

 

» Nicolas Seydoux (président du conseil de surveillance de Gaumont et président de l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle)

"Depuis deux ans il y avait un blocage, FAI et ayants droit restant chacun sur leurs positions. Tout le mérite de la Commission Olivennes a été de permettre un rapprochement, avec le soutien très ferme des pouvoirs publics qui ont parfois dû "tordre le bras" des deux parties pour les convaincre de trouver un accord. Je pense que chacun de son côté pense avoir cédé un peu trop. J'ose espérer que le résultat de cet accord sera positif, qu'il permettra au haut débit de se développer dans un cadre légal et non plus anarchique. Je souhaite qu'après cet accord, les internautes comprennent qu'il y a des œuvres légales disponibles à des prix qui vont probablement baisser. Cela leur permettra d'accéder au meilleur catalogue dans les meilleures conditions."

 

» Dailymotion et Kewego

Dailymotion et Kewego ne figurent pas parmi les signataires de cet accord. Kewego n'a pas été auditionné par la commission Olivennes. Dailymotion a été auditionné mais n'a pas pris part aux négociations. "Dailymotion et Kewego s'inscrivent pleinement dans une démarche de coopération de bonne foi avec les ayant-droits, non seulement pour lutter contre la contrefaçon numérique, mais surtout pour construire avec les ayant-droits un écosystème basé sur le partage de nouveaux revenus, profitant aux auteurs et créateurs français", indique un communiqué commun. Dailymotion précise avoir d'ores et déjà déployé des dispositifs de reconnaissance des contenus vidéos. Kewego s'apprête à le faire.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page