{Pub8}
{Pub2} Untitled Document > Les 10 rachats les plus importants de 2007
Untitled Document

 

 

Sommaire

En savoir plus

Netgem mise sur la VoD pour dynamiser la vente de ses décodeurs TNT HD à partir de 2008. Son objectif : inciter Darty et la Fnac à vendre ses décodeurs en y incluant leurs services de VoD, fournis par Glowria. (07/12/07)

 

 
En savoir plus
 
 
 

Le groupe Netgem spécialisé dans les décodeurs numériques met près de 18 millions d'euros sur la table pour s'offrir Glowria. Créée en 2003 cette dernière a fait du développement d'une plateforme VoD son principal axe de croissance. Néanmoins, sur les 7 millions d'euros de chiffre d'affaires qu'elle prévoit réaliser en 2007, seuls 2 millions seront issus de cette offre. Le solde étant encore réalisé par son activité historique de loueur de DVD en ligne.

 

Cette acquisition traduit la volonté du fournisseur des box triple-play de Neuf Cegetel et SFR de parier sur les services. Et en particulier sur la VoD, "la killer application" du secteur, considère Joseph Haddad, le PDG de Netgem. Mais pourquoi cette acquisition ? Pour Joseph Haddad, il s'agit de profiter du décollage du marché de la VoD et de celui des décodeurs TNT haute définition qui naîtra avec l'apparition des premières chaînes de télévision HD en 2008.

 

Ainsi, Netgem entend fournir dès 2008 un décodeur TNT HD permettant en outre la fourniture de services de VoD via une connexion Internet. En l'occurrence, ceux de Glowria. Mais les synergies pourraient aller plus loin. En effet, Glowria fournit aussi sa plateforme en marque blanche à plusieurs distributeurs de décodeurs Netgem, dont la Fnac et Darty. Netgem compte ainsi leur proposer d'inclure leurs portails VoD dans ses décodeurs.

 

Une opération bénéfique aux distributeurs qui pourront promouvoir leurs services de VoD dans chaque décodeur qu'ils vendront; à Netgem, qui espère ainsi inciter les distributeurs à favoriser la vente de ses décodeurs plutôt que ceux de ses concurrents; et à Glowria, qui pourra développer ses services vers la télévision en plus des PC. Une aubaine pour Glowria dont le développement par le biais des services triple play est bouché à mesure que le marché des FAI se consolide.

 

En effet, si Glowria est aujourd'hui partenaire de Neuf Cegetel, l'offre VoD d'Orange est développée en interne, et Free est déjà partenaire de Canalplay. Pourtant, le marché de la VoD est en majorité porté par les offres accessibles depuis une télévision. Aujourd'hui, plus de la moitié du chiffre d'affaires VoD de Glowria est ainsi réalisé grâce à sa présence sur le bouquet de Neuf Cegetel.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Les trois fonds d'investissements actionnaires à 90 % de Glowria (Seventure du Groupe Natixis, Crédit Agricole Private Equity, et Mousse Partners) ont été séduits par ce plan de développement et ont accepté l'offre de Netgem, après avoir réinvesti 6,1 millions d'euros dans la start-up en juillet dernier (lire l'interview d'Eric Caen : "Nous investissons plus d'un million d'euros par an en achat de droits VoD", du 03/03/07). Côté Netgem, le pari est élevé. Bien que l'intégralité de l'opération soit financée en actions, il en coûtera néanmoins à Netgem plus de 14 % de son capital. "Les taux de croissance de Glowria sont très importants et cette croissance à un prix", justifie Joseph Haddad, qui mise sur le développement à 2 chiffres du marché de la VoD en France.

 


{Pub4} Envoyer Imprimer Haut de page
{Pub6}
{Pub7}