Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
Peuplade.fr

 

Votre voisin de palier a-t-il été gagné par la fièvre des réseaux sociaux ? En 2008, rares sont les internautes qui n'auront pas touché à l'exercice. Selon eMarketer, 44,3 % des internautes américains âgés de plus de 3 ans, soit 85,9 millions d'individus, devraient utiliser au moins une fois par mois un réseau social en 2008. Difficile d'échapper aux invitations pour intégrer le réseau de tel ou tel. Conséquence : une familiarisation avec ce genre d'outils, qui sont loin désormais d'être réservés aux pros du Web, aux geeks et aux ados.

 

Une démocratisation propice à l'essor des réseaux sociaux locaux, voire ultra-locaux, qui se pensent comme des animateurs de communautés amenées à entretenir des liens dans la vie réelle. L'allemand Qype est soutenu par les fonds de capital-risque Partech International et Advent Venture. Aux Etats-Unis, Meetup - dans lequel eBay a pris en 2006 une participation de 10 % - est entre autres positionné sur ce créneau. Les progrès des services de géolocalisation, utilisant notamment le mobile, devraient susciter de nouvelles vocations en 2008.

 

Le modèle économique de ces sites mixe publicité locale et géolocalisée, petites annonces et partenariats avec des entreprises locales.