Untitled Document
Microsoft / Yahoo
description brève de l'image
 

Laurent Geffroy

 

Laurent Geffroy, senior manager, Greenwich Consulting

"Microsoft a choisi le moment parfait pour lancer son OPA. Le cours est au plus bas, et les actionnaires de Yahoo, ont tout intérêt de vendre à ce prix là. Le chiffre d'affaires de Yahoo ne progresse presque plus, il perd toujours plus de parts de marché dans le search, et il n'a plus qu'un petit avantage dans le ciblage comportemental. Et vu les risques de récession qui pèsent sur les Etats-Unis, Yahoo a peu d'espoirs de voir son cours dépasser les 31 dollars offerts par Microsoft à moyen terme."

 

description brève de l'image
 
François Bourdoncle
 

François Bourdoncle, PDG d'Exalead

"Ma première impression porte sur la prime. Elle est énorme, 62 % ! Cela montre à quel point Microsoft considère cette acquisition comme stratégique. Si l'opération avait lieu, on assisterait à la naissance d'un duopole avec Google, à la fois sur les marchés grand public et professionnel. La situation serait très inquiétante pour la vie privée des internautes. Imaginez que tous les plus importants services grands publics sur Internet proviennent de deux acteurs, et que toutes les informations collectées soient stockées dans leurs datacenters… Par ailleurs, c'est peu de dire que la culture d'entreprise n'est pas la même dans les deux groupes. Imaginer les équipes de management de Microsoft travailler avec celles de Yahoo est assez anxiogène !"

 

description brève de l'image
 
Vincent Bonneau
 

Vincent Bonneau, analyste à l'Idate

Ce n'est pas une surprise, c'est une chose que l'on attendait depuis longtemps. Microsoft et Yahoo ont des business très similaires : ils font à peu près la même chose en visant à peu près les mêmes publics. En outre, leur audience est géographiquement très complémentaire. Yahoo est très puissant aux Etats-Unis tandis que Microsoft est très fort en Europe. Mais Yahoo va-t-il accepter l'offre ? Rien n'est moins sûr. La prime est certes élevée, mais elle s'exerce sur un cours de bourse particulièrement bas."

 

 

description brève de l'image
 
Olivier Andrieu
 

Olivier Andrieu, spécialiste des moteurs de recherche

"Dans le domaine de la recherche, cette acquisition a du sens, surtout pour Microsoft qui n'a pas réussi à contrer Google avec Live Search. Avec ses 2,9 % de parts de marché dans le monde et les 12,8 % de Yahoo selon Comscore, il prendrait une place significative sur le marché. Mais est-ce que ce sera suffisant pour contrer Google ? Rien n'est moins sûr puisque Google gagne du terrain mois après mois. Mais le rapprochement des deux moteurs est inévitable s'ils veulent proposer un challenger à Google."

 

description brève de l'image
 
Isabelle Bordry
 

Isabelle Bordry, DG de Babiliz, et ex-directrice des opérations de Yahoo Europe

"Il s'agirait, à mon sens, d'une opportunité formidable pour Microsoft. Yahoo a 12 ans d'expérience sur Internet avec des services dont les modèles économiques ont été testés et éprouvés. Avec Yahoo, Microsoft rachèterait une marque emblématique qui a gagné la confiance de ses utilisateurs, bien au-delà du search."

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page