Sommaire

En savoir plus

 

A partir de juin 2008, il faudra payer un abonnement pour regarder des images de la ligue 1 de football. La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé dans la nuit du 6 février les résultats de l'appel d'offres pour les droits de retransmission de la ligue 1 pour la période 2008-2012. Seuls deux candidats ont été retenus sur neufs postulants : Canal+ et Orange.

 

Montant total récolté pour la ligue de football : 668 millions d'euros. Selon, l'AFP, Canal+, qui empoche neuf lots sur douze, verserait 465 millions d'euros par saison et Orange 203 millions. De quoi contenter la LFP au moins sur deux points. La ligue espérait récolter plus d'argent que lors du dernier appel d'offres. Pour 2005-2008, la LFP percevait chaque année 653 millions d'euros. Elle gagnera donc désormais 15 millions d'euros de plus chaque année.

 

La ligue souhaitait par ailleurs s'affranchir de sa dépendance financière à Canal+, qui avait décroché la quasi-exclusivité des droits du foot lors du dernier appel d'offres, pour la saison 2005-2008. La chaîne cryptée versait alors 600 millions d'euros par saison. Orange, titulaire du lot mobile acquittait le reste. Avec ce nouvel appel d'offres "Canal+ et Orange ont montré leur attachement profond au football français", a estimé la ligue dans un communiqué.

 

Cet attachement ne s'est cependant pas fait à n'importe quel prix. Deux tours ont été nécessaires pour obtenir un montant global dépassant l'ensemble des prix de réserve fixés par la ligue, ce qui signifie pour de nombreux observateurs que "l'ensemble des propositions financières faites par les candidats au cours du premier tour n'a pas été aussi bon que la ligue ne l'avait espéré".

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page