Untitled Document

 

Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
 
Christine Albanel
 

En 2007, la publicité en ligne est un marché de 2,7 milliards d'euros, en progression de 34,5 % par rapport à 2006 et sur lequel une forte croissance est attendue cette année encore. De fait, alors que la croissance en France déçoit année après année, le secteur de la publicité en ligne apparaît comme une cible rêvée pour qui voudrait créer une taxe. A ce jeu, les prétendants sont nombreux. Dernier en date, la ministre de la Culture Christine Albanel, qui a réfléchi à intégrer une taxe sur la publicité en ligne au montage du futur financement de France Télévisions.

 

Si le ministère semble avoir finalement mis cette proposition de côté, elle ne manque pas de partisans. D'abord les chaînes de télévisions privées, qui aimeraient partager avec les sites Internet la taxe qu'ils auront à s'acquitter pour financer le groupe public. Le président de M6, Nicolas de Tavernost, s'est d'ailleurs dit prêt à faire du lobbying en la faveur de la création de cette taxe.

 

description brève de l'image
 
Jean Dionis du Séjour
 

S'y ajoute certains députés, qui comptent bien être actifs lors des futurs débats sur ce texte. Selon Jean Dionis du Séjour, député du Lot-et-Garonne et vice-président de la commission des affaires économiques "il est tout à fait normal que le monde de l'Internet participe au financement car il profitera de ressources publicitaires supplémentaires" (lire l'article : Le ministère de la Culture nie vouloir taxer la publicité sur Internet, du 01/02/08).

 

Mais elle a aussi ses détracteurs. A commencer par les sites supports de publicité qui ont brandi la menace de s'installer à l'étranger pour échapper à cette taxe. Quoiqu'il en soit, si le secteur échappait finalement, à cette taxe "France Télévisions", cela ne serait pas nécessairement définitif.

 

Car l'idée de créer de taxer la publicité sur Internet est depuis quelques années dans les esprits au ministère de la Culture, mais la taille du marché était jusque là trop maigre. Il s'y était cependant déjà discrètement essayé en cherchant à taxer la publicité vidéo en décembre dernier par le biais d'un amendement rédigé par le CNC et porté par une député (lire l'article : Le Sénat supprime la taxe sur la pub vidéo en ligne, du 20/12/07). Voir cette taxe ressurgir un jour ou l'autre ne serait donc pas étonnant.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page