Untitled Document


Sommaire

Maintenant que la question de ses attributions est éclaircie, la première étape de son travail est de rendre au premier ministre un plan de développement de l'économie numérique en France, avant le 31 juillet prochain.

 

Ce plan réclamé par Matignon a pour but de faire la révolution numérique dont la France a besoin pour rattraper son retard. Le constat dressé par le Premier ministre est accablant : le numérique pèse un quart de la croissance mondiale. L'Europe y investit deux fois moins que les Etats-Unis (en proportion de son PIB), et la France est en dessous de la moyenne européenne.

 

A Eric Besson, donc, de mettre la France sur la voie de la réussite numérique. Pour s'attaquer à ses futurs chantiers, le décret relatif à ses nouvelles attributions prévoit qu'il puisse s'appuyer sur la Direction générale des entreprises, dépendant de Bercy, et fruit de la fusion entre la Direction générale de l'industrie, des technologies de l'information et des postes (DiGITIP) avec la Direction à l'action régionale et de la petite et moyenne industrie (DARPMI).

 

Il pourra aussi compter sur la Direction du développement des médias (DDM) en charge de la politique publique en matière de médias et de société de l'information au sein du ministère de la Culture. Il disposera enfin de la Délégation aux usages de l'Internet (DUI, rattaché au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que du Conseil général des technologies de l'information (CGTI), la vigie technologique de Bercy sur les usages et les aspects juridiques des NTIC.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page