Interview
 
30/11/2007

Julien Barras (Benchmark Group) : "Copainsdavant est depuis toujours un réseau social"

Gratuité de la mise en relation, nouveau modèle économique, nouveaux services : le directeur du développement de Benchmark Group (également éditeur du Journal du Net), Julien Barras, fait le point sur les évolutions du site Copains d'avant.
  Envoyer Imprimer  

 
Julien Barras
 
 


Directeur du développement de Benchmark Group

 

La prise de contact sur Copains d'avant est devenue gratuite. Pourquoi ?

C'était une demande forte de nos membres. Ils étaient tous les jours plus nombreux à nous adresser des mails dans ce sens. Nous étions nous-mêmes peu satisfaits de brider la mise en relation de nos membres et de fournir un service qui mécontentait une partie d'entre eux. Nous avions fait un premier pas vers la gratuité des messages lors de la création des abonnements Premium qui permettaient à tous les membres inscrits d'adresser gratuitement des e-mails aux abonnés à ce service. Cette expérience a été très positive et a contribué à un doublement du nombre de pages vues. Cela nous a encouragé à l'étendre à tous les membres et pas seulement aux abonnés à cette offre. Par ailleurs, les lecteurs de l'Internaute Magazine souhaitaient pouvoir contacter les contributeurs du site qui déposent des photos, des recettes, des témoignages, ou des vidéos. Copains d'avant est la plate-forme idéale pour cela. La gratuité de la prise de contact nous a ainsi paru être une évidence.

 

Quel est dans ce cas le modèle économique ?

Il repose principalement sur la publicité. Avec 300 millions de pages vues par mois, Copains d'avant a atteint une taille critique qui lui permet d'être financé de façon pérenne par la publicité. Les sites de Benchmark Group (Le Journal du Net, L'Internaute, Le Journal des Femmes) ont enregistré en 2007 une croissance de leur chiffre d'affaires publicitaire, de plus de 50 %. La régie va donc désormais commercialiser aussi le site Copains d'avant en offre de ciblage par centre d'intérêt et CSP ainsi qu'en offre de puissance. Nous avons testé des campagnes sur Copains d'avant qui ont donné d'excellents résultats. Et nous avons été confortés dans notre décision par le fait que les annonceurs se montrent, de manière visible, de plus en plus intéressés par les réseaux sociaux. En outre, nous allons mixer les rémunérations et miser à la fois sur le gratuit et le payant. Certes, le service le plus utilisé étant désormais gratuit, nous savons que nous vendrons moins d'abonnements. Mais le modèle payant continue d'exister : les abonnés bénéficient de services supplémentaires, comme des espaces de stockage plus importants pour leurs photos et leurs vidéos ou la possibilité d'envoyer autant d'avis de recherches qu'ils le souhaitent. Le nombre d'avis de recherche a décuplé ce qui prouve que, sur ce point, il y avait également des attentes.

 

L'idée est-elle aussi de contrer la montée en puissance des réseaux sociaux tels que Facebook ?

Des évolutions en ce sens ont été engagées depuis longtemps. Il n'y a d'ailleurs pas que Facebook, il y a aussi Myspace, MSN, Skyblog... Il y a plus d'un an que nous travaillons à enrichir Copains en laissant plus de place aux contributions des membres. Et nous allons prochainement mettre en ligne de nouveaux services de ce type, tels que des journaux personnels, des groupes pour les membres ayant des centres d'intérêt communs, des services permettant de rencontrer ses voisins inscrits sur Copains d'avant, des fonctions de gestion et mémorisation des cartes de voeux que s'adressent les membres, des fonctions de mémorisation de ses activités du week end, des liens avec les 50 chaines de L'Internaute Magazine (Musique, Ciné, TV, Restaurant, Vin, Voile, week end, photo, vidéo, bricolage, automobile...). Copainsdavant a toujours été un réseau social. La prise de contact gratuite ne fait qu'accélérer formidablement cette fonction du site : nous ambitionnons d'atteindre le milliard de pages vues mensuelles au cours de l'année 2008.

 

Un site comme Facebook propose plus de 8000 APIs à ses membres, ne pensez-vous pas que Copains d'avant a pris trop de retard sur le sujet ?

Les APIs conçues par des développeurs externes sont souvent redondantes et un petit nombre d'entre elles concentrent 90% des utilisations. Il est vrai que Copains d'Avant est surtout connu pour ses fonctions d'origine, retrouver ses amis perdus de vue, mais nos membres savent depuis longtemps que le site ne se limite pas à cela. Copains d'avant propose, ou proposera à très court terme, toutes les fonctions vraiment utiles. De plus, sur certains domaines, Copains d'avant est plus performant que beaucoup d'autres sites, notamment dans sa séparation claire des univers « amis », « famille » (avec le service Famillesdavant notamment), et « relations professionnelles ».

 

L'ambition est donc pour Copains d'avant de ne pas se laisser rattraper par de nouveaux acteurs ?

 
En savoir plus
 
 
 

En effet, Copains d'avant permet déjà à nos membres de discuter, partager, échanger des photos, des vidéos, en fonction de leurs centres d'intérêts , ce n'est pas assez, nous allons faire plus... Depuis déjà 2 ans le site n'est plus tourné vers le passé et chaque jour plus de 100.000 membres procèdent à des mises en relation avec des amis d'aujourd'hui. Plus de 4 millions de relations (amis, famille ou pro) sont ainsi déjà enregistrées sur le site. Il y a un an, la majorité des enrichissement de parcours portait sur les lycées, aujourd'hui le lycée ne représente plus que 5 % des enrichissement de fiche. Nous cherchons à développer un site simple, clair et lisible pour toute la population, de 17 à 77 ans


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages