Google rachète le service de retouche photo en ligne Picnik


Le groupe américain met la main sur un service de retouche d'image accessible via la plate-forme photo de Yahoo, Flickr, pour enrichir son propre service de partage d'images, Picasa.

L'acquisition du mois de mars de Google s'appelle Picnik. Fidèle à son rythme d'un rachat tous les mois, le groupe américain vient de mettre la main, pour un montant non dévoilé, sur la start-up spécialisée dans la retouche photo en ligne. Cette nouvelle opération devrait permettre d'enrichir les fonctionnalités de la plate-forme Web de partage d'images de Google, Picasa. 

Créée en 2006, Picnik édite une plate-forme permettant de retoucher les photos en mode cloud, ainsi que d'y appliquer des effets. Aucun logiciel n'est à installer pour l'utiliser, puisque tous ces services sont disponibles gratuitement à partir du navigateur Internet, sans inscription. Picnik propose également des filtres (noir et blanc, sépia), de découper et recoller les images ou la correction des yeux rouges. 

La particularité de Picnik est de fonctionner actuellement à partir du service de partage de photos Flickr, concurrent de Picasa appartenant à Yahoo. Pour l'instant, Google affirme sur son blog officiel vouloir continuer à travailler avec "tous les partenaires actuels" de Picnik. Mais le moteur pourrait à terme être tenté de réserver l'usage de Picnik aux seuls membres de Picasa. La suppression de Picnik engendrerait inévitablement une perte de valeur pour la plate-forme de Yahoo.

Google / Blog