Le succès discret des jeux multijoueurs sur le Web Ankama (Dofus)

Née en 2001, Ankama était à l'origine une agence de communication interactive. Cette activité finançait celle du jeu vidéo en ligne née par la suite. Ce double positionnement éditeur / agence se retrouve dans d'autres sociétés, telles que Celsius Online, éditeur des Royaumes Renaissants.  

Après le lancement du jeu massivement multi-joueurs Dofus en septembre 2004, Ankama poursuit sa diversification. "Nous avons une stratégie multi supports, du jeu en ligne au jeu pour console, en passant par les dessins animés et la bande dessinée", explique son directeur marketing Thomas Bahon. Un magazine consacré à Dofus a même été lancé, ainsi que de nombreux objets à son effigie, tels que des T-shirts et des tapis de souris.

dofus génère la majorité des revenus de l'éditeur ankama.
Dofus génère la majorité des revenus de l'éditeur Ankama. © Ankama
Plus de la moitié de ses revenus viennent de ses trois jeux en ligne, principalement de Dofus. Quelque 50 000 personnes s'y abonneraient chaque jour dans le monde. 10 % des joueurs auraient choisi la version payante du jeu. A la fin de l'année, il sera disponible en dix langues. Pour aller plus loin dans le développement international, Ankama va ouvrir une filiale en 2010 en Espagne.

Constatant l'arrivée de gros éditeurs de jeux vidéo dans les jeux par navigateur, l'éditeur français imagine, comme d'autres, qu'une consolidation pourrait avoir lieu.