Photobox rachète l'anglais Moonpig.com pour 136 millions d'euros

Après avoir levé 83 millions d'euros en juillet le site de tirage de photo en ligne rachète le spécialiste des cartes de vœux Moonpig.com

Le site de développement de photos numériques Photobox - racheté en 2006 par Photoways - a acquis la société londonienne Moonpig.com le 25 juillet pour plus de 136 millions d'euros en juillet. Cette dernière, spécialisée dans les cartes de vœux personnalisées, enregistrait un chiffre d'affaires de plus de 36 millions d'euros en 2010 et plus de 9 millions de revenus nets. "L'objectif de cette opération est de permettre à Photobox de pénétrer un nouveau marché en Grande-Bretagne, celui de la carte personnalisée, qui est estimée à 1,5 milliard d'euros alors que seuls 3 à 4 % des revenus sont réalisés en ligne. Notre intention première est donc de poursuivre la percée de ce marché en Grande-Bretagne, et certainement en Australie", explique Stanislas Laurent, PDG de Photobox. Moonpig.com compte également se développer en proposant des produits associés aux cartes de vœux, comme des cadeaux liés aux événements.

Cette acquisition intervient après une levée de fonds de 83 millions d'euros de Photobox, auprès de ses actuels actionnaires (Highland Capital Partners, Index Ventures et Harbourvest) et des actionnaires de Moonpig, ainsi que d'Insight Ventures, Quilvest Ventures et Greenspring Associates. Cette levée de fonds est l'une des plus importantes de ces derniers mois sur le Vieux continent et traduit la dynamique du marché de l'impression en ligne. "Photobox n'est définitivement plus en phase d'amorçage", précise Stanislas Laurent. 

 

Photobox souhaite ainsi conquérir un marché plus vaste et étendre ses activités à l'impression personnalisée en ligne en Europe et pourquoi pas ailleurs. "Il faut savoir que les nouveaux produits comme la décoration ou les albums photos représentent 60 % des revenus de Photobox". Pour Stanislas Laurent, les priorités futures de Photobox seront liées à l'amélioration de l'expérience client sur les livres photos, et au développement de produits déjà commercialisés comme les grands formats. En 2010, La société avait réalisé 80 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une croissance de 30 % par rapport à 2009. Photobox est présent en France, en Grande-Bretagne et dans dix autres pays (Finlande, Portugal, Pologne...). Ces derniers pèsent 10 millions d'euros des revenus à la société.

 

Capital risque / Levée de fonds