Google : nouveau logo aux lettres rondes enfantines

Google vient de donner un petit coup de neuf à son identité visuelle. Une refonte qui intervient quelques semaines après l'annonce de la restructuration de l'entreprise autour d'une maison-mère baptisée Alphabet.

La dernière fois que Google avait relooké son logo, c'était en 2013. Une refonte si discrète (des couleurs plus brillantes et une ombre plus atténuée) qu'elle en était passée inaperçue auprès de la majorité des internautes. Ce 1er septembre, Google a de nouveau modifié son logo, cette fois-ci de manière bien plus notable. La police change du tout au tout : les lettres qui constituent la marque sont désormais plus rondes et leur couleur est uniforme, plus vive.

Objectif du nouveau logo : être encore plus visible qu'auparavant, explique Google dans un post de blog. "Nous nous sommes habitués à ce que Google apporte ses réponses où et quand nous l’interrogeons, que ce soit depuis un téléphone, une télé, une montre, sans oublier bien sûr depuis notre bon vieil ordinateur. Aujourd’hui, nous présentons une nouvelle identité visuelle qui reflète cette réalité et vous permet de savoir quand vous utilisez les produits Google, même sur les écrans les plus petits. Le logo et la marque Google, conçus à l’origine pour une seule page Web sur ordinateur, peuvent désormais prendre vie sur toute sorte d’appareils, que vous ayez interrogé Google sur votre clavier, à la voix, ou du bout des doigts."

En haut, le nouveau logo. En bas, l'ancien. © Google

"Préparer le Google de demain"

Désormais, un micro Google coloré invitera les internautes à poser leurs questions à voix haute. Le célèbre "G" bleu de l'application Google disparaît également, et sera remplacé par un symbole assorti au logo, explique le géant. "Nous avons pris tout ce que Google a de mieux (sa simplicité, sa clarté, ses couleurs, sa convivialité) et nous l’avons repensé avec un double objectif : l’adapter au monde d’aujourd’hui, et préparer le Google de demain."

Le micro Google coloré invite à poser des questions à voix haute. © Google

Pour l'occasion de son nouveau design, Google a publié une vidéo retraçant l'évolution de son visuel -et, par la même l'histoire de la société, ses divers lancements de produits, et l'explosion de sa notoriété. "Ce n’est pas la première fois que nous changeons de look, et ce ne sera probablement pas la dernière", ne manque pas de préciser Google.

Cette refonte intervient un mois après l'annonce de restructuration profonde de Google : désormais, une nouvelle société baptisée Alphabet sera la maison-mère de l'ensemble des activités de Google, parmi lesquelles ses produits Web (moteur de recherche, Youtube, Chrome, Android), mais pas seulement. Parmi les autres filiales : Nest, Calico, Google X ou encore Google Ventures.

Google avait modifié légèrement son logo en 2013. © Google

A lire aussi : 

 

Google / Logo