Le streaming par abonnement est en forte croissance en France

Le marché du streaming représente désormais les deux-tiers du marché du numérique et 28% du marché global. Une performance toutefois insuffisante pour préserver la croissance de ce dernier.

Le marché du streaming va bien, en témoigne une croissance de 43% à fin juillet 2015, selon les chiffres que vient de communiquer le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep). Il sur les 6 premiers mois de l'année les deux-tiers du marché du numérique et 28% du marché global. Avec une croissance de près de 66% c'est le modèle de l'abonnement qui porte cette dynamique alors que les revenus généré par la publicité sont en légère baisse, à -2%. Les abonnements représentent ainsi 76% des revenus du streaming. Et le Snep de noter que la part des abonnements au sein du chiffre d’affaires total du marché a doublé en un an : 22% à fin juillet 2015 contre 12% à fin juillet 2014. On retrouve également ce phénomène dans l'évolution des audiences des sites de streaming audio tels que Spotify (+18% entre juin 2014 et juin 2015) et Deezer (+9% entre juin 2014 et juin 2015), selon Médiamétrie//Netratings.

Sans surprise, cette forte croissance ne suffit pas à compenser la baisse d'autres activités déclinantes comme les ventes de supports physiques (-18%) et celles en téléchargement (-15%). De sorte que l'ensemble du marché est en baisse de 6,2%. 

 

Streaming / Deezer