Réalité virtuelle : Samsung et Oculus présentent un Gear VR à 99 dollars et un partenariat avec Netflix

Samsung vendra dès novembre un casque de réalité virtuelle Gear VR pour 99 dollars, contre 199 dollars auparavant, basé sur la technologie Oculus. Objectif : démocratiser le secteur.

Samsung a dévoilé jeudi 24 septembre, lors d'une conférence organisée à Los Angeles par la filiale de Facebook Oculus VR, la nouvelle version de son casque de réalité virtuelle, le Gear VR. Et le constructeur sud-coréen a fait sensation en dévoilant le prix de cette édition : il est annoncé pour novembre aux Etats-Unis à 99 dollars, contre 199 dollars auparavant. Il sera 22% plus léger que l'édition précédente et compatible avec les derniers smartphones de Samsung : les Galaxy Note 5, S6 edge+, S6 et S6 edge. Le casque devrait rapidement être commercialisé ensuite dans le reste du monde.

Google promeut les casques low-cost

Avec cette nouvelle édition au prix cassé, Samsung espère démocratiser un produit encore assez confidentiel. Google a bien montré la voix avec son Cardboard, le kit en carton vendu pour quelques dollars et qui permet de transformer un smartphone en casque de réalité virtuelle… Mais sans bien pouvoir s'approcher de l'expérience de véritable casque comme le Gear VR. Google a aussi annoncé un programme de certification de casques low-cost issus de constructeurs tierces et a racheté deux start-up pour améliorer la qualité de Cardboard.

Partenariats avec Netflix et Minecraft

En proposant son casque Gear VR à 99 dollars, Samsung propose une alternative moins chère que ses précédentes éditions et offrant une meilleure expérience que les solutions low-cost actuelles et espère conquérir un public bien plus large. Et pour séduire ses potentiels utilisateurs, le casque s'ouvre aussi à de nombreux nouveaux usages et contenus. Oculus a ainsi annoncé lors de sa conférence une série de partenariats, notamment avec Minecraft et Twitch pour doter l'offre de jeux vidéo, mais aussi avec Hulu et Netflix pour proposer de la vidéo à 360°. Netflix a déjà sorti une application pour le Gear VR qui donne accès à un salon virtuel dans lequel se trouve un téléviseur diffusant des contenus du service de streaming. 

Pas de date précise pour la commercialisation de l'Oculus

L'application "Oculus Cinema", qui permet de visionner des films sur Gear VR et Oculus Rift, a par ailleurs été repabtisée "Oculus Video". Un partenariat noué avec des studios hollywoodiens va permettre de proposer aux utilisateurs plus de 100 films à visionner dans les prochaines semaines.

Aucune précision n'a par contre été donnée sur la date précise de commercialisation de l'Oculus Rift pour le grand public -jusque-là, le casque n'a été vendu que sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Oculus avait déclaré en mai que le casque sera commercialisé au premier semestre 2016 mais n'a pas donné d'autres informations depuis.

Google / Facebook