Testez votre culture du numérique et découvrez le projet de loi

Le gouvernement a mis en place un quiz destiné à introduire le projet de loi numérique, et ce qu'il va changer dans le quotidien des Français.

Le projet de loi numérique d'Axelle Lemaire a été dévoilé la semaine dernière et mis en ligne pour être soumis à l'avis du grand public. Pour simplifier des sujets parfois complexes et pousser les citoyens à s'y intéresser, le gouvernement a publié un quiz composé de 14 questions pour tester la culture numérique des internautes.

Ainsi, pour aborder la problématique de neutralité du Net (le principe est inscrit dans le texte de loi), l'internaute se voit demander : "Mon opérateur peut-il me proposer un accès bridé à internet si je refuse de m’abonner à l’offre de vidéo à la demande d’une de ses entreprises partenaires ?" La bonne réponse ("Pour le moment non, mais rien n’empêche les opérateurs de proposer à l’avenir un internet moins rapide aux clients qui ne souscrivent pas une offre premium, ou certains services payants d’entreprises partenaires") met bien sûr en lumière la problématique que le projet de loi viendra régler. "La loi Numérique établit le principe de neutralité du net, explique ensuite le gouvernement. Les opérateurs ne pourront pas discriminer l’accès au réseau en fonction des services. L’Arcep sera chargée de veiller au respect de ce principe." Un bon moyen de tester si l'on a bien compris les implications du texte de loi, qui a d'ailleurs été plutôt bien reçu par l'écosystème.

Gouvernement