Facebook attaque frontalement Google en modifiant son moteur de recherche interne

Le réseau social permettra désormais à ses utilisateurs de faire des recherches sur n'importe quel thème... Et devient un sérieux concurrent du search pour Google.

Facebook vient d'annoncer une mise à jour très importante de son moteur de recherche interne. Il devrait désormais permettre à ses utilisateurs de trouver, outre leurs amis ou des évènements, des publications sur les thèmes d'actualité. Facebook devient ainsi un moteur de recherche pour trouver des informations sur n'importe quel sujet… Se plaçant en concurrent direct de Google.

Déploiement aux Etats-Unis

Par exemple, explique le réseau social dans une vidéo d'explication, l'utilisateur pourra taper "eau sur mars" dans la barre de recherche pour découvrir des articles sur le sujet, postés par d'autres pages que celles qu'il suit, comme la NASA par exemple. Facebook devient un moteur de recherche pour trouver des informations sur n'importe quel sujet. Cette nouvelle fonctionnalité est en train d'être déployée aux Etats-Unis sur iOS, Android et desktop. Facebook ne précise pas encore quand elle sera généralisée au reste du monde.

"Quand quelque chose se passe dans le monde, les gens se tournent souvent vers Facebook pour voir comment leurs amis et leur famille réagissent, écrit le réseau social. Aujourd'hui, nous mettons la recherche Facebook à jour afin qu'en plus des amis et de la famille, on puisse trouver ce que le monde dit sur les sujets qui nous intéressent." Facebook revendique 1,5 milliard de recherches par jour et plus de 2 000 milliards de posts référencés.

 

Les résultats de Facebook seront adaptés à chaque utilisateur. "Quand vous tapez dans la barre de recherche, nous proposerons maintenant des suggestions de résultats personnalisés en temps réel. En même temps que vous tapez, nous mettrons en avant des contenus qui se passent au même moment pour que vous puissiez suivre les actualités les plus populaires au moment même où elles sont en train de se dérouler."

Accéder facilement aux conversations

Facebook souhaite aussi permettre aux utilisateurs d'accéder facilement aux conversations autour d'un article et d'un fait d'actualité, sur le modèle de Twitter. "En un clic, vous pouvez trouver des posts publics à propos d'un lien, voir les citations les plus populaires et découvrir le sentiment général sur le sujet." La fonctionnalité sera améliorée en fonction du retour des utilisateurs, assure le réseau social.

Le réseau social rassure ses utilisateurs : la modification de l'algorithme du moteur de recherche ne signifie pas que leurs posts privés s'afficheront publiquement : "Vos résultats de recherche sont personnalisés et propres à vous-même et, comme toujours, vous ne pouvez voir que des contenus qui ont été partagés avec vous. De la même manière, vous pouvez contrôler qui peut voir vos posts sur Facebook et changer facilement les paramètres sur vos anciens posts à n'importe quel moment."

Google / Facebook