La police australienne a perquisitionné le domicile d'un possible créateur des bitcoins

La maison de l'entrepreneur australien Craig Wright, identifié par Gizmodo comme le fameux Satoshi Nakamoto, a été fouillée par la police australienne.

Cet après-midi en Australie, la police a perquisitionné la maison d'un entrepreneur australien, Craig Wright, que les sites américains Gizmodo et Wired ont identifié quelques heures plus tôt comme l'un des créateurs du Bitcoin, connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Dix policiers sont entrés à 13h30 environ pour fouiller son domicile, situé à Gordon dans la banlieue de Sydney. Toutefois, la police fédérale australienne a déclaré que cette perquisition, tout comme celle des bureaux de Craig Wright dans un autre quartier de Sydney, Ryde, n'étaient pas liées à la cryptomonnaie, mais à une enquête menée par le fisc.

A en juger par la boîte à lettres pleine et la poubelle toujours dehors six jours après le ramassage des ordures, Craig Wright et sa femme ont quitté sa maison il y a peu, rapporte le Guardian. Le propriétaire de la maison a indiqué au quotidien que le couple lui avait signalé début décembre son intention de partir habiter à Londres et leurs voisins confirment qu'un grand container et un plus petit camion de déménagement ont été vus récemment devant chez les Wright.

L'identité du créateur du Bitcoin n'a jamais été révélée. Mais Gizmodo a publié des transcriptions d'entretiens menés par le fisc australien sur les affaires fiscales de l'entrepreneur, où son implication dans la cryptomonnaie est omniprésente. Wright aurait même dit : "J'ai fait de mon mieux pour cacher le fait que je gère le bitcoin depuis 2009". La véracité de ces transcriptions n'est pas prouvée et Gizmodo a pu faire l'objet d'un hoax élaboré. Le Guardian n'a d'ailleurs pas trouvé de mention publique d'une enquête sur l'entrepreneur au sein de la cour d'appel administrative australienne. Mais Gizmodo a également mis la main sur des emails, invérifiables, laissant penser que Craig Wright a participé à la création du Bitcoin.

Bitcoins / Script