Netflix ouvre dans 130 pays d'un coup, sauf en Chine

On peut désormais s'abonner au service de SVOD partout sur la planète. Seule la Chine censure Netflix, au même titre que Google, Facebook et Twitter.

Netflix a profité du CES pour annoncer sa disponibilité dans 130 pays supplémentaires, ce qui porte sa couverture à 190 pays. Bref, quasiment partout sur la planète, où l'on compte 197 pays. "Vous assistez aujourd'hui à la naissance d'un nouveau réseau mondial de télévision sur Internet", a d'ailleurs commenté son cofondateur et directeur exécutif Reed Hastings. Le service de SVOD arrive notamment en Inde, en Russie, au Nigeria et en Arabie Saoudite.

Toutefois, il reste dans la liste un absent de taille où s'inscrire à Netflix demeure impossible : la Chine. La société indique chercher des solutions pour que son service arrive un jour dans l'Empire du Milieu. En attendant, comme Google, Facebook et Twitter, les autorités chinoises ont décidé de le bloquer. Manquent également la Crimée, la Syrie et la Corée du Nord, inacessibles du fait des restrictions imposées par le gouvernement américain.

Le catalogue s'étoffe de contenus originaux

La plateforme revendique actuellement 70 millions d'abonnés dans le monde. Pour en acquérir de nouveaux, la société a considérablement augmenté sa production de contenus originaux. Netflix s'est fait connaître comme un producteur de qualité en créant la série à succès House of Cards, lancée en 2013, bientôt rejointe par Orange is The New Black. Trois ans plus tard, il produira cette année pas moins de 31 séries originales.

En France, en Allemagne, en Autriche et au Benelux, où il s'est lancé en septembre 2014, l'Américain comptait au total un peu plus de 2 millions d'abonnés un an plus tard. Rencontré en octobre 2015 par le JDN, Reed Hastings précisait que les Français étaient plus difficile à séduire que les Allemands, sans doute du fait de l'exception culturelle française. Il maintenait toutefois son objectif : un tiers des foyers français abonnés à Netflix d'ici 2022.

Streaming / VOD