Viadeo : Dan Serfaty cède son poste de CEO à Renier Lemmens

Dan Serfaty quitte la direction opérationnelle de Viadeo. Il paie une stratégie internationale coûteuse et non rentable, ainsi qu'un cours de bourse divisé par 10 depuis son introduction.

Le cofondateur et CEO de Viadeo laisse sa place un an et demi après l'introduction du réseau social professionnel en bourse. Il est remplacé par Renier Lemmens qui aura "la lourde charge de redresser l'édifice en tant que CEO", explique Viadeo. Néerlandais, Renier Lemmens a notamment été CEO de Paypal Moyen Orient et Afrique de septembre 2019 à juin 2012, après une carrière dans le conseil (Arthur D. Little, McKinsey), puis le capital risque. 

Selon un communiqué de Viadeo, les deux parties ont "souhaité pouvoir favoriser un nouvel élan managérial afin de réussir ce nouveau cycle de croissance et de développement". Ainsi, de société à visée internationale qui se rêvait numéro deux derrière LinkedIn dans le monde, Viadeo a déçu lors de son introduction en bourse. Son implantation très coûteuse en Chine (7 à 8 millions de pertes par an) et ses positions non monétisées en Russie ou en Afrique n'ayant pas séduit les investisseurs. Au point de réaxer sa stratégie en France en 2015, en fermant sa filiale chinoise, revendant la majorité de sa filiale russe, et cherchant un repreneur à son activité en Afrique. Marqué par son échec à l'international, Viadeo réalise toujours 95% de son chiffre d'affaires en France.

Dan Serfaty, toujours actionnaire de Viadeo (il contrôle 30% de la société avec Thierry Lunati, l'autre cofondateur) paie ainsi des investissements lourds et non rentables à l'étranger et en conséquence, une chute brutale du cours de Viadeo. Après une introduction tumultueuse, au plus bas de la fourchette d'introduction (17,10 euros), son cours est actuellement à 1,65 euros, constamment orienté à la baisse depuis un an et demi. 

Pour "redresser l'édifice", Renier Lemmens aura la lourde tâche d'accélérer le développement de la plateforme en France et amener Viadeo à trouver la rentabilité et faire de la marge rapidement, de manière à redresser le cours de bourse et lui permettre de relancer la société.

Evolution du cours de bourse de Viadeo depuis son introduction en bourse mi-2014

A lire aussi : 

 

Viadeo