Skybender : Google veut déployer un réseau 5G grâce aux drones

Le géant de l'Internet teste une nouvelle technologie de connexion haut-débit potentiellement 40 fois plus rapide que la 4G.

Google et Facebook ne sont plus de simples plateformes. Et le principal enjeu pour les deux rivaux est aujourd'hui de connecter le monde entier à Internet. Le Guardian vient de dévoiler les contours du dernier projet de Google : SkyBender. Il s'agirait pour Google de trouver le moyen de déployer un réseau très haut débit par le biais de drones.

C'est au cœur du Nouveau-Mexique que la société aurait décidé d'effectuer ses essais, louant à la compagnie spatiale Virgin Galactic son hangar de près de 1 400 m2, pour tester les drones solaires issus du rachat de Titan Aerospace, qui seront chargés de relayer le signal sur l'ensemble du globe. La technologie de connexion Internet haut débit testée se base sur des ondes millimétriques qui offrent un débit potentiellement 40 fois supérieur à celui de la 4G.

Plusieurs milliers de drones devraient à terme être déployés pour permettre de couvrir un territoire conséquent. En effet, la portée de ces ondes millimétriques est beaucoup plus courte que celle d'un signal 4G classique, explique le Guardian. Le quotidien anglais explique que pour une fréquence de 28GHz, celle testée par Google, la portée est d'un dixième de celle d'un signal 4G traditionnel.

 

Google / Drones