Comment Facebook continue d'accroître son emprise sur le web Les internautes délaissent les portails au profit des réseaux sociaux

Si les sites de Google restent de loin les plus visités aux Etats-Unis avec près de 187 millions de visiteurs uniques en décembre 2011, les réseaux sociaux continuent de resserrer leur étreinte sur le web américain, en captant 16,6% du temps de visite online total, dont 15% pour le seul Facebook selon des chiffres publiés par comScore.

pourcentage de temps passé sur internet, par activité.
Pourcentage de temps passé sur Internet, par activité. © comScore

Le déclin progressif des portails tels que Yahoo!, MSN et AOL au profit de Facebook et des autres réseaux sociaux est symptomatique de l'émergence d'une nouvelle manière d'appréhender Internet : une approche plus centrée sur le plaisir et le divertissement que sur la recherche d'informations.

Pour preuve, les portails ne seront bientôt plus les sites sur lesquels l'utilisateur passe le plus de temps, supplantés qu'ils seront par une page Facebook capable de concentrer, à la fois, les informations personnelles et de nombreux services. Selon les chiffres communiqués par comScore, en 2011, un minute sur 6 passées sur Internet l'a ainsi été sur un réseau social.