L'achat automobile expliqué par une typologie d'acheteurs

Selon les données du Panel Kantar Media Compete, les internautes visitent les sites des constructeurs automobiles pour comparer les modèles.

A l'issue du Mondial de l'Automobile, Kantar Media TGI explore les comportements d'achat en matière d'automobile en fonction des cycles de vie des Français. La typologie des consommateurs est détaillée en 6 catégories : les "Dépendants", les "Pré Familles", les "Jeunes Familles", les "Familles Mûres", les "Post Familles Mûres" et les "Post Familles Agées".
Les "Dépendants" et les "Pré Familles" sont très peu attirés par les voitures ayant une fonction utilitaire comme les monospaces (ind 37), les routières (ind 40) et les breaks (ind 51). Pas encore "eco-friendly", les "Dépendants" ne sont que 10% à rêver d'une voiture hybride, contre 15% de la population française totale (ind 69).
Pour les "Jeunes Familles" et les "Familles Mûres", le véhicule idéal est le monospace (ind 197 pour les "Jeunes Familles" / ind 186 pour les "Familles Mûres").
Toutefois, les tout-jeunes parents ayant eu un enfant depuis moins d'un an idéalisent encore largement la voiture de sport (ind 214).
Les "Post Familles Mûres" et les "Post Familles Agées" sont les seules sur-indicées sur les voitures hybrides (ind 118 et ind 110), mais c'est la grande routière qui reste la voiture idéale pour les "Post Familles Agées" (ind 122).
Selon les données du Panel Kantar Media Compete, les internautes visitent les sites des constructeurs automobiles pour s'informer mais également pour comparer : dans 1 cas sur 5, ils visitent le site de plusieurs constructeurs automobiles au cours de la même session.
En termes de volume de visites, les trois grands constructeurs français captent à eux seuls 37% du trafic : les sites de Renault (15%), Citroën (12%) et Peugeot (10%) ont été les 3 sites de marques automobiles les plus visités par les consommateurs français au 1er semestre 2014. Si 41% des Français pensent qu'"acheter une voiture de marque française, c'est faire preuve de civisme", ce sont surtout les "Post Familles Agées" (ind 126) qui font pencher la balance.

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Automobile sur Internet