Que va faire Google de ses 49 acquisitions de 2010 ? Photo / Vidéo : 5 opérations

Avec cinq acquisitions connues, la photo et la vidéo font partie des secteurs dans lesquels Google s'est montré le plus actif.

En début d'année, le géant du Web a finalisé l'acquisition de On2 Technologies, pour laquelle il a payé 123 millions de dollars. Cette société possède une solution de compression des vidéos, adoptée notamment par Skype, Brightcove, Nokia et Adobe. Une solution utilisée à la fois par des applications PC et sur mobile. Elle permettrait d'améliorer la qualité de diffusion des vidéos sur YouTube. La société possèderait par ailleurs de plusieurs brevets intéressants.

Autre acquisition dans la vidéo, celle d'Episodic, une plateforme d'hébergement, de gestion et de diffusion de vidéos en ligne. Jusqu'à présent, ce concurrent de Brightcove n'a pas été intégré dans YouTube comme certains observateurs le prévoyaient.

Dernière opération de Google en 2010, Widevine est une solution d'empreinte numérique, qui permet par exemple d'identifier les violations de droits d'auteur. Elle compte parmi ses clients les studios de production, les chaînes de télévision, et les fabricants de matériel. Ce sont surtout les ayants-droit que viserait Google, avec une technologie de filtrage destinée à YouTube.

Acquisitions de Google dans la photo/vidéo en 2010
MoisCibleMontant (millions de dollars)
Source : Google / JDN
FévrierOn2123
MarsPicnik5
AvrilEpisodicNC
SeptembreQuicksee12
DécembreWidevineNC



En 2010, le moteur de recherche a également mis la main sur Quicksee, un spécialiste israélien de la vidéo, racheté pour 12 millions de dollars. Sa technologie, qui permet la création de vidéo interactive et localisée, est destinée à être intégrée à Street View.

Une opération a également été réalisée dans le domaine de la photo. Il s'agit du rachat de Picnik, un outil en ligne de retouche photo, qui a coûté 5 millions de dollars à Google en mars. Cet outil devrait être intégré à Picasa, le service d'hébergement et de partage photo maison. Pour l'instant, le site n'a pas disparu.

Google / Google, Yahoo, Microsoft