Que va faire Google de ses 49 acquisitions de 2010 ? Social : entre jeux et réseaux

Si Google est bien présent dans le Web 2.0 avec par exemple YouTube ou Picasa, sa tentative dans les réseaux sociaux reste un échec. Pour essayer de changer cela, deux sociétés ont été rachetées l'année dernière.

Slide apparaît comme la plus significative. Le géant du Web a dépensé quelque 182 millions de dollars en août pour s'offrir cet éditeur d'applications pour réseaux sociaux créé par le co-fondateur de PayPal Max Levchin. Surtout connu pour ses jeux sur Facebook et MySpace, Slide se présente comme un créateur de communautés virtuelles.

C'est d'ailleurs ce savoir-faire que voulait acquérir Google, davantage que les jeux sociaux, un secteur où il est présent via un investissement dans Zynga.

 


Le rachat d'Angstro relève de la même logique d'acquisition de savoir-faire. Cette société a développé une technologie permettant de trouver des informations sur les réseaux sociaux professionnels.

Mais il semblerait que ce soit surtout le fondateur de la start-up qui intéresserait Google. Ingénieur informaticien et entrepreneur, Rohit Khare a plus de vingt ans d'expérience. Défenseur de réseaux sociaux "ouverts", il rejoint l'équipe que Google a mise en place pour développer des projets dans le Web social, dont GoogleMe.

Google / Google, Yahoo, Microsoft